lundi, septembre 14, 2020
DRC
10,390
Personnes infectées
Updated on 14 September 2020 à 14:59 14 h 59 min
DRC
370
Personnes en soins
Updated on 14 September 2020 à 14:59 14 h 59 min
DRC
9,756
Personnes guéries
Updated on 14 September 2020 à 14:59 14 h 59 min
DRC
264
Personnes mortes
Updated on 14 September 2020 à 14:59 14 h 59 min

« L’incorporation du Go-pass dans le prix du billet d’avion est une décision grave et aussi lourde qui ne peut être fait par un Ministre démissionnaire »(Claudel Lubaya)

- Publicité-

Claudel Lubaya, député national, a dans son communiqué du mercredi 10 juillet dont une copie est parvenue à la rédaction de POLITICO.CD, estimé qu’une décision aussi grave et lourde de conséquences sur le pouvoir d’achat et les coûts des billets d’avion ne peut être pris par un Ministre démissionnaire.

Pour lui, c’est une décision injuste et unilatérale de la part du Ministre visiblement insensible à la souffrance des voyageurs.

« Au demeurant, les explications fournies par le Ministre dans sa lettre précipitée pour justifier sa décision ne tiennent pas la route et font de lui, un défenseur zélé du statu quo« , a t-il dit.

Cet élu de Kananga qualifie la rédévance Go-Pass d’une entrave à la liberté de circulation garantie par les dispositions de l’article 30 de la Constitution.

Selon Claudel Lubaya, dix ans après avoir institué Go-Pass, l’objectif affiché pour justifier son instauration notamment la maintenance et l’amélioration des infrastructures aéroportuaires au profit des voyageurs n’a toujours pas été atteint.Car la nouvelle aérogare de Ndjili, résulte d’un emprunt contracté par l’Etat congolais au près de la Banque africaine de développement.

Il invite le Premier ministre à établir la vérité sur cette décision. Son maintien, sa suppression ou son rajustement éventuel à la hausse comme à la baisse, nécessitent un audit de son affectation depuis son instauration jusqu’à ce jour.

Jeancy Ngampuru /POLITICO.CD

- Advertisement -
- Advertisement -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...