« L’incorporation du Go-pass dans le prix du billet d’avion est une décision grave et aussi lourde qui ne peut être fait par un Ministre démissionnaire »(Claudel Lubaya)

Claudel Lubaya, député national, a dans son communiqué du mercredi 10 juillet dont une copie est parvenue à la rédaction de POLITICO.CD, estimé qu’une décision aussi grave et lourde de conséquences sur le pouvoir d’achat et les coûts des billets d’avion ne peut être pris par un Ministre démissionnaire.

Pour lui, c’est une décision injuste et unilatérale de la part du Ministre visiblement insensible à la souffrance des voyageurs.

« Au demeurant, les explications fournies par le Ministre dans sa lettre précipitée pour justifier sa décision ne tiennent pas la route et font de lui, un défenseur zélé du statu quo« , a t-il dit.

Publicité

Cet élu de Kananga qualifie la rédévance Go-Pass d’une entrave à la liberté de circulation garantie par les dispositions de l’article 30 de la Constitution.

Selon Claudel Lubaya, dix ans après avoir institué Go-Pass, l’objectif affiché pour justifier son instauration notamment la maintenance et l’amélioration des infrastructures aéroportuaires au profit des voyageurs n’a toujours pas été atteint.Car la nouvelle aérogare de Ndjili, résulte d’un emprunt contracté par l’Etat congolais au près de la Banque africaine de développement.

Il invite le Premier ministre à établir la vérité sur cette décision. Son maintien, sa suppression ou son rajustement éventuel à la hausse comme à la baisse, nécessitent un audit de son affectation depuis son instauration jusqu’à ce jour.

Jeancy Ngampuru /POLITICO.CD

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading