Prévue le 20 juillet 2019 à Lubumbashi, la réunion des leaders de Lamuka est reportée le 24 juillet ou soit le 26 juillet selon Chérubin Okende, porte parole de la coalition Lamuka joint au téléphone ce mercredi 10 juillet 2019.

Pour lui, ce report s’explique du fait des agendas assez chargés des différents leaders de cette plateforme.
Tous les leaders sont attendus et ils seront là. Ils sont tous informé,” a-t-il indiqué.

Le point central de cette réunion sera l’évaluation de la situation politique actuelle. “Cette évaluation s’entend sur l’évaluation de la situation politique de la République démocratique du Congo mais aussi la situation en interne au sein de la plateforme Lamuka,” a précisé Chérubin Okendé, député de l’opposition élu de Lukunga.

Un calendrier d’actions à mener par la plateforme sera aussi l’un des points à traiter dans cette reunion.

S’agissant d’une probable rencontre avec Félix Tshisekedi, Chérubin Okende ne conteste point mais assure qu’elle se fera dans selon les prérogatives de l’opposition republicaine qui est là pour critiquer l’action du gouvernement et proposer des solutions aux problèmes qui se posent dans la gestion du pays.

Si l’occasion se présente, on peut rencontrer le chef de l’État pour lui dire des vérités et non négocier quoi que c’est soit,” a conclu le député rehabilité par la cour constitutionnelle.

Thierry Mfundu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *