Dans un tweet publié sur son compte Twitter, Alain-Daniel Shekomba, candidat aux dernières élections présidentielles de décembre dernier, appelle le Président de la RDC, Félix Tshisekedi à nommer l’ancien chef de l’Etat Congolais en tant que chef des opérations militaires à l’est de la RDC, vue son expérience.

“Compte tenu de son expérience militaire, de chef d’État et de meneur d’hommes, je demande au Président Félix Tshisekedi de nommer Joseph Kabila comme chef des opérations militaires à l’est du pays pour restaurer l’autorité de l’État” écrit Alain-Daniel Shekomba, soutenant que la paix est une priorité.

“Je crois que Joseph Kabila connaît bien la région et son autorité sur le plan militaire ne se discute pas. En outre il maîtrise la région, la langue et la culture locales de la partie orientale de la République Démocratique du Congo” explique Alain-Daniel Shekomba dans un entretien avec POLITICO.CD.

“Si Antipas Mbusa Nyamwisi a accepté d’apporter sa contribution pour la lutte contre Ebola, pourquoi Joseph Kabila n’utiliserait pas son leadership pour pacifier l’est du pays” s’interroge ce candidat indépendant aux dernières élections du 30 décembre.

La restauration de la sécurité dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo est l’une des priorités que c’étaient fixées Félix Tshisekedi lors de la campagne électorale en promettant de s’installer dans cette région afin de consolider le retour de la paix.

À plus de six mois du règne de Félix Tshisekedi, les foyers de tensions dans cette partie du pays n’ont pas été éteints. Dans les Kivu et dans la province de l’Ituri, les populations civiles continuent à vivre les atrocités nées de l’activisme de groupes armés locaux et étrangers.

Fiston Mahamba (@FMLarousse) | POLITICO.CD

11 comments

  1. Ce shekomba, est un Lèche cul. 18 ans au pouvoir, il n’a pas réussi à gagner une seule bataille, fait limogé ou suicidé des valeureux combattants qui ont pu repoussé l’ennemi.
    Comment est-ce le congolais peut il tomber si bas dans l’aliéna, la bassesse.
    Notre armée à des officiers digne pour ce job.

  2. Vraiment c’est du n’importe quoi!Candidat malheureux auriez juste fermer ta gueule.la politique congolais mawa.kanabe était chez de l’etat il a fait quoi pour la paix de même il etait chez d’etat mojore.

  3. Du n’importe quoi, shekomba est ignorant et oublie que c’est Joseph Kabila qui alimente les conflits à l’Est de la RDC.

  4. M. Shekomba doit arrêter de fumer la moquette, c’est mauvais pour sa santé mentale.

    Le génocidaire rwandais surnommé Kabila est l’un des auteurs des massacres dans cette partie. Que M. Shekomba s’informe avant de dire des bêtises,

  5. C’est du n’importe quoi, Alain Daniel, a oublié que Joseph Kabila fut président de ce pays il y a pas 7 mois passé et que ce climat d’insécurité demeurait toujours. Combien de fois avait- il promis de résoudre ce fléau lors de son règne mais sans succès ? Le peuple congolais est fatigué et n’a plus envie de le distraire.

  6. Cette insécurité Félix l’a trouvée. Elle avait été créée du temps de Kabila alors président de la république et chef des armées qui n’a pas su y mettre fin. Vous croyiez que c’est aujourd’hui qu’il y parviendra ??? C’est de la foutaise ! Kabila ne pourra pas y mettre fin, au contraire. Surtout que Félix n’envoi pas Kabila là bas. Qu’il nomme un véritable gradé de notre armée congolaise issu de l’Ecole d’Etat Major. Nous n’en manquons pas

  7. Dr Gatabishwa Lufuluaboshi dit :
    12 JUILLET 2019 À 0 H 12 MIN
    Votre commentaire est en attente de modération. Ceci est un aperçu, votre commentaire sera visible après validation.
    L’Idée de Mr Alain- Daniel Shekomba de proposer au Président Felix Tshisekedi Tshilombo Antoine de nommer Joseph Kabila comme chef des Opérations militaires à l’Est de la RDC est à mon Avis nulle et sans raisons d’être car pendant tout ses mandats du Pré-cité, la situation était toujours plus alarmante qu’elle est Aujourd’hui. Et je t’informe et te rassure que ce qui se passe à l’ Est de la RDC a été préparé par Joseph Kabila, c’est lui qui a initié le System de ADF/ NALU, ISIL pour se pérenniser à la présidence du Pays, il a recommandé à Bosco Ntaganda alors Commandat du front Nord- Est, et à Gabriel Amisi Kumba alias Tango Fort alors Commandat région en Province Orientale, de fournir des armes et former des éléments nuisant la population pour ainsi faire des rapports sécuritaires pouvant démontrer les situations d’insecurité au Pays enfin que l’ONU donne toujours des fonds pour la sécurité et la stabilité en maintenant toujours la MONUSCO chez eux.
    La mission réussi de Gabriel Kumba Amisi Tango Fort, lui a valut l’elevation au rang de General de Brigade, la mission réussit de Bosco Ntaganda mêmément, alors que la mission réussit du Col. Mamadou Ndala de mettre en déroute les M23 a été sanctionné par l’ envoi sur ordre de Joseph Kabila de Colonel Muhindo Akili alias d’aller mettre fin au Colonel Mamadou Ndala qui voulait en finir avec le M23 jusqu’en terre de leurs ressort: “Le Rwanda,” l’obus qui a tué Mamadou est sorti de côté de Soldats de Mundos Muhindo Akili, et finalement la mort de Mamadou fera l’ élévation de Muhindo Akili au rang de Général.
    Cette Proposition de Mr Alain-Daniel Shekomba, c’est du n’importe quoi! Et possible Pour quelqu’un qui vit dans une obscurité notoire, comment tu peut prétendre donner un cadavre de ton enfant à un(e) sorcier(e)qui l’a
    Nous avons déjà instigué une Plainte contre Kabila Joseph(1) Gabriel Amisi Kumba(2), Ramazani Shadari(3), Alexis Tambwe Mwamba(4) et Consorts….,
    La vérité sera Demain
    Dr. Gatabishwa Lufuluaboshi

  8. FOUTAISE, AMNÉSIE ! En plus de deux mandats, “Joseph Kabila” a-t-il réussit à mettre fin militairement à la moindre de ces guerres ? Qui ignore qu’il est cité comme le principal instigateur de la plupart de ces groupes armés ?

  9. Mr DANIEL bonne idée,mais jamais oublier l’histoire de m23 avec RUNIGA et VIANNEU KAZARAMA.tous les soldats et policiers voir même qlq groupes armés garder toujours confiance à Mr KABILA.a son excellence Mr FELIX de ne jamais faire ce hasard qu’à proposer Daniel shekomba.nius qui sommes àl’EST ns pouvons être dans insécurité total et une forte dictature.

  10. Mr Chekomba, revers de ton genre ce grave, pour rappel ,Mr kabila avec tout de tes venter avais tout le pouvoir qu’il faut pendant 18ans ,vs savais la suite. mtn il (kabila) aura nos remerciement s’il disparait ai scene polique , seul condition pour qu’il finisse pas en prison en RDC et d’ajouter”juger et prison au Congo”

Comments are closed.