« Les Groupes parlementaires de l’Opposition réaffirment leur solidarité à l’endroit des députés injustement invalidés et s’engagent à leur apporter tout soutien nécessaire à la défense de leurs droits bafoués par la Cour constitutionnelle », c’est la déclaration faite ce vendredi 5 juillet et lue par le député Cherubin Okende, les Groupes parlementaires de l’Opposition après une réunion tenue au palais du peuple.

Ces derniers désapprouvent les invalidations de leurs députés, après les arrêts rendus, le mercredi 3 et jeudi 4 juillet dernier, par la Cour Constitutionnelle.

Ils recommandent à leurs collègues invalidés de saisir toutes les institutions parlementaires internationales afin de réclamer ce qui est de droit.

« Les Groupes parlementaires de l’Opposition recommandent aux députés victimes de ces arrêts iniques de saisir les institutions parlementaires internationales en vue de la défense de leurs droits », a déclaré le député Chérubin dans sa déclaration.
Parallèlement, ils convient les membres de l’interinstitutionnelle à prendre des solutions idoines concernant ces verdicts de la Cour.

Il sied de noter que sur les 26 élus ont été invalidés par la Cour constitutionnelle au mois de juin dernier lors de la rectification d’erreurs matérielles par la Chambre spéciale et de la publication des résultats définitifs des législatives.

Seuls 11 députés ont été réhabilités.

Thierry Mfundu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *