Au cours de son point de presse tenue à Bunia en Ituri le mardi 2 juillet, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi a affirmé son intention de faire passer en priorité le projet de construction du port en eau profonde de Banana en lieu et place du projet route-rail Kinshasa – Brazzaville. Une décision saluée par l’assemblée provinciale du Kongo central.

Pour le Rapporteur Adjoint de l’Assemblée provinciale du Kongo central, le député provincial Billy N’TUNGA NZENGA, cette annonce du président de la République vient conforter davantage la position des élus provinciaux qui, à travers leur président Pierre Anatole MATUSILA, avait fait une déclaration politique à ce propos au siège de l’organe délibérant provincial le 13 juin 2019.

Il tient cependant à souligner à l’attention de la population, qu’à la suite de cette déclaration et de la marche organisée à Matadi à laquelle avait pris part plusieurs députés provinciaux et le député national Fabrice Puela, le président de la république avait déjà dépêché au kongo central son Ambassadeur itinérant pour signifier aux autorités et à la population de cette province que leurs appels et inquiétudes ont été entendus.

L’élu de MADIMBA remercie le chef de l’Etat pour cette proclamation personnelle devant la presse avant d’inviter la population du kongo central et tous ceux qui militent pour la cause à l’apaisement.

Le rapporteur adjoint de l’organe délibérant du Kongo central Billy NTUNGA NZENGA signal à l’opinion nationale et internationale que les congolais en général et le peuple Kongo en particulier vont rester vigilants jusqu’à la construction du port en eau profonde à Banana avant l’érection du pont route-rail Kinshasa Brazzaville.

Thierry Mfundu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *