l'info en continu

Lualaba : les creuseurs artisanaux en furie ce jeudi dans les rues de Kolwezi

- Publicité-

La ville de Kolwezi chef-lieu de la province du Lualaba, s’est réveillée ce jeudi matin dans une ambiance inhabituelle. En effet des creuseurs artisanaux sont descendus dans la rue marchant jusqu’au gouvernorat en vue de manifester leur ras-le-bol.

Ces creuseurs artisanaux estimés à plusieurs centaines, réclament l’attribution des zones d’exploitation artisanale après leur délogement de la concession Kov de l’entreprise KCC. Les éléments de la police sont intervenus dispersant les manifestants.

- Publicité-

Scandant des chansons, certains se seraient même pris aux biens d’autrui, selon les propos recueillis d’un témoin.

En dépit des certaines mesures tendant au renforcement de la sécurité sur les voies menant vers le gouvernorat du Lualaba, la situation reste tendue dans la ville de Kolwezi.

En rappel, ces creuseurs artisanaux venus notamment de la cité de Luilu, du quartier Kasulo et Mutoshi, sont ceux renvoyés de ces zones d’exploitations artisanales. Ils réclament du gouverneur Richard Muyej, la promesse faite devant quelques membres de son gouvernement, les leaders de creuseurs, la société civile et les chefs de l’armée et de la police, de trouver des zones d’exploitation artisanale.

Adrien Ambanengo | Politico.cd

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU