Les députés provinciaux du Kongo central appellent le gouverneur de province à la révocation du Directeur Général de la Direction Générale des Recettes du Kongo central DGR/KC en sigle ce mardi 26 juin 2019 en plénière par un vote d’approbation.

Cette décision est consécutive aux recommandations formulées par le député provincial LUZOLO LUA NGANGA Edmond à l’issue de sa motion d’interpellation adressée à Blaise KIANGALA sur la gestion et le fonctionnement de la Régie financière provinciale de 2016 à 2019 jugée non satisfaisante.
Le règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du Kongo central nous renseigne que ces recommandations approuvées par la plénière, seront transmises à Atou Matubuana, gouverneur de province, par le bureau de l’organe délibérant dans le soixante douze heures suivant la clôture du débat.
Le gouverneur est appelé à s’exécuter dans les trente jours qui suivent la transmission.

Au cas contraire, le président de l’Assemblée provinciale sera appelé à saisir l’autorité judiciaire souligne le même règlement. Plusieurs griefs sont retenus contre le Directeur Général de la DGR/KC. On peut citer dans le lot: la légèreté dans la gestion et les malversations financières.

L’auteur de l’interpellation, le vice président de l’organe délibérant provincial, recommande aussi au gouverneur de suspendre les directeurs et certains cadres de la DGR/KC pour leurs passivité et complicité dans les actes posés par le DG en leur présence.

La plénière a aussi approuvé la recommandation de l’élu de MUANDA sur l’organisation d’une mission d’enquête parlementaire à la DGR/KC pendant les vacances parlementaires.

Thierry Mfundu