Bemba n’a jamais été interdit de frequenter la commune de Limete (la Police)

Eve Bazaïba, secrétaire générale du MLC, a dénoncé ce matin a Top Congo le fait que le président du MLC qui est rentré le dimanche dernier à Kinshasa « est empêché de parcourir la commune de Limete au prétexte que c’est une zone hautement sécurisée. »

La Police a aussitôt rétorqué q’elle « n’a jamais interdit » à Jean-Pierre Bemba de fréquenter la commune de Limete où se trouve le siège de l’UDPS, parti présidentiel, assure, sur la même radio, le commandant de la Police ville de Kinshasa. Et le Général Sylvano Kasongo a ajouté : « aujourd’hui même, Jean-Pierre Bemba peut aller à Limete. Il est sécurisé par la Police qui l’escorte partout. »

La Police affirme en outre que la seule fois où elle a demandé à Jean-Pierre Bemba de ne pas passer par la commune de Limete, c’était dimanche dernier lors de son retour au pays, occasion drainant des foules.

Publicité

« Le rôle de la Police est la prévention. Il y avait une messe au stade des martyrs dans le cadre de la journée nationale d’actions de grâce. On s’était convenu (avec le MLC) d’un itinéraire lui permettant, juste après Sainte-Thérèse, d’arriver à la Gombe via la route Poids lourds en passant par le boulevard du 30 juin », jusqu’à sa résidence, explique le Général Sylvano Kasongo. 

Pour qui, « on ne peut pas laisser les gens s’affronter. Nous avons prévenu toutes les éventualités. Vous voulez que les gens se rencontrent? Qu’il y ait des blessés, que les gens se battent? ».

Le chef de la police à Kinshasa dément donc toute interdiction de mouvement dans la commune de Limete pour Jean-Pierre Bemba, « il fallait éviter qu’il y ait confrontation. Voilà pourquoi on s’était convenu, à la réunion, qu’il ne passe pas par Limete ».

Depuis le dimanche dernier, on assiste à des échanges interposés entre la police et le MLC en terme de bilan lors des manifestations ayant accompagnées le retour de Jean-Pierre Bemba. Si la police fait état de 5 policiers blessés et des dégâts matériels importants, le MLC parle quant à lui des dégâts humains et matériels dans ses rangs.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading