Law theme, mallet of judge, wooden gavel

Prévu pour ce lundi 24 juin pour rendre le dernier verdict dans l’affaire du viol de la mineure de 13ans, le procès en appel a été renvoyé au 27 juin à 9h.

La raison de ce report est que sur les septs enfants cités dans le dossier, seuls 3 se sont présentés à la prison centrale de Makala. Parmi les trois, celui de 17 ans détenu pour 5 ans d’après le premier verdict.

Selon Jos Malengo, Avocat de la victime, le renvoi est une conséquence des divergences de points de vue sur l’absence d’autres accusés. “Le long débat que nous avons eu était lié à la question de la saisine. Il y a eu divergences d’opinions sur l’applicabilité de la loi. Certains ont estimé que pour ceux qui sont concernés mais n’ont pas comparus, il fallait prendre des mesures de contraintes, certains ont estimé qu’il fallait renvoyé l’affaire, d’autres ont estimé qu’il fallait faire des disjonctions et en fin de compte, le tribunal a renvoyé l’affaire à jeudi, ” explique Me Malengo.

Sept enfants cités dans le procès en appel devraient comparaître ainsi que trois autres impliqués dans l’affaire du viol.

Pour rappel, l’événement a eu lieu déroulé le 17 mai, jour férié, dans un appartement de la commune de la Gombe. La victime aurait été droguée et les scènes de l’acte ont été filmées. La fille et ses camarades sont tous élèves du complexe scolaire Révérend Kim, dans la commune de Lingwala. Le tribunal pour enfants, siégeant à la Maison communale de Kinshasa a rendu son verdict le lundi 17 juin.

Moise Esapa /POLITICO.CD

1 comment

  1. Que chaque association ou regroupement politique ou non s’engage à créer un prototype de femme ou de fille congolaise afin de bannir le port des sous-vêtements sur la place publique par le genre femini congolais. Des shorts sexy, collant sexy, poitrine nue et des seins exposés devraient être bannis afin de punir reellement le violeur de filles ou des femmes.
    Sinon, à l’allure où vont les accoutrement du genre feminin on siegera pour juger les membres d’une même famille accusés de viol et ça sera la fin de notre société avec la prison ou la fin d’une justice équitable.
    Aux médias de créer des rubriques “lifestyle” ou “mode de.vie” et denoncer ce qui est immorale et annoncer ce qu’il faut porter à la télé, dans les journaux, etc.
    Merci.

Comments are closed.