La haine, le tribalisme, la violence, ces maux n’ont pas de la place pour le président national du Forum de la jeunesse congolaise (FNJ) Patrick Katengo Mafo. En mission de travail à Mbuji-mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, il a été porteur d’un message de paix.

j’ai mis a profit mon séjour pour prêcher l’unité, la cohésion et la paix ” a-t-il indiqué à politico.cd. S’adressant aux jeunes de Mbuji-mayi, le président du FNJ a insisté: ” vous devez protéger la république notre héritage commun. L’intérêt supérieur doit passer avant tout et surtout bannir la violence au profit de la paix .”

Considérant les jeunes en face de lui comme fer de lance du pays, le président Patrick Katengo les a exhorté à s’approprier, le bien fondé de la première alternance démocratique en RDC. ” vous êtes libres de choisir à quel camp appartenir, mais quoi de plus normal que de soutenir le président de la république Felix Tshisekedi, qui est de surcroît fils du terroir ” a-t-il lancé à la jeunesse Kasaïenne. Et de renchérir ” Si vous faites cela, ça sera votre contribution au succès du mandat du Chef de l’État.

Patrick Katengo est reparti du Kasaï-Oriental agallardi, fort de l’adhésion des jeunes à son message et de l’engagement pris de s’inscrire sur le chemin de la paix et de la non violence. L’occasion faisant le larron, le président du Forum a informé aux jeunes Kasaïens qu’ils sont libres de circuler partout en RDC sans être inquiétés et particulièrement dans le grand-Katanga.

Ce déplacement du président du FNJ dans la capitale diamantifère s’inscrit dans le cadre du ” Chantier national de la jeunesse “, qui se veut être un programme de promotion de valeurs républicaines pour la paix durable.

Le chantier national de la jeunesse lancé en juin 2018 à Kinshasa, concerne toute la RDC. Le président du forum national de la jeunesse a fait escale jusque-là dans les provinces de l’espace Bandundu, Kongo Central, grand Katanga et grand Kasaï. Les jeunes de la région du Nord et de l’Est de la RDC seront visité à la prochaine étape du programme. 

Junior Ngandu | Politico.cd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *