La 15ème édition de la semaine annuelle de l’industrie minière de la République Démocratique du Congo commence le mercredi 19 juin dans le centre minier de Lubumbashi annonce le site internet dédié à ce plus grand événement minier du pays.

Plus de 3 500 experts miniers internationaux et parties prenantes locales de plus de 50 pays sont attendus à cette exposition et conférence emblématique. L’exposition comprend cinq pavillons de pays, originaires de France, d’Allemagne, d’Afrique du Sud, du Royaume-Uni et du Zimbabwe” écrit une ébauche annonçant l’évènement.

Le ministère sud-africain de l’industrie (DTI) est l’organisateur du pavillon sud-africain qui regroupera plus de 35 sociétés sud-africaines qui présenteront leurs technologies et services miniers spécialisés à ce qui est considéré comme un marché de plus en plus important dans l’industrie” souligne la même source.

“La RDC a été un marché très important pour les fabricants sud-africains, en particulier dans l’industrie minière“, a déclaré Eric Bruggeman, PDG du conseil sud-africain pour les exportations d’équipement et faisant partie du pavillon sud-africain de la semaine minière de la RDC, ajoutant: “Le pays est le quatrième producteur mondial de cuivre et le plus grand fabricant de cobalt au monde, avec une moyenne de 66 000 tonnes métriques par an, ce qui signifie que les opportunités dans les secteurs minier et connexes sont énormes”.

“Le PIB de la RDC s’élève à 41,6 milliards de dollars. La croissance du PIB pour 2019 s’élève à 4,1%, ce qui est fantastique. Les principaux secteurs et leur contribution au PIB sont l’agriculture avec 44%, l’industrie 22% et les services 33,1%. Le secteur minier contribue à lui seul à hauteur de 25% des impôts perçus en RDC. L’Afrique du Sud est le premier importateur de la RDC avec 21,4%, suivie de la Chine avec 15%, de la Belgique 7% et de la Zambie 7%” détaille ce document de la DRC Mining Week reçu par POLITICO.CD.

La cérémonie d’inauguration de la semaine minière de la RDC, qui réunira des représentants de haut niveau du gouvernement et de l’industrie, débutera à 14h30 le mercredi 19 juin à l’hôtel Pullman Grand Karavia lit-on sur le programme de cet événement.

Fiston Mahamba (@FMLarousse) | POLITICO.CD