Invalidation d’Amato Bayubasire: vive tension à walungu

Ce vendredi 14 juin, la population du territoire de Walungu, dans la province du Sud-Kivu, est descendu dans la rue pour protester contre l’invalidation d’Amato Bayubasire de l’Union pour la nation congolaise ( UNC) et la validation du député du même parti Bigabwa Arôme.

Ils ont perturbé la circulation dans différents centres, notamment Mugogo et Lurhala, fiefs du secrétaire fédéral adjoint en charge de mobilisation et propagande du parti cher au directeur de cabinet du chef de l’État, Vital Kamerhe.

Sur les affiches et calicots des manifestants, on pouvait lire:  » La population de Walungu dit non à l’invalidation de Amato Bayubasire » ou encore « RIP la cour constitutionnelle », « Non aux corrupteurs Bigabwa et Boji ! »

Publicité

 » Les manifestations de la population qui se passent partout à Walungu aujourd’hui sont les signes de la contestation et je souhaite que quiconque conteste mon élection me donne des images contradictoires« , a fait savoir personnellement Amato Bayubasire.

Notons aussi que la coordination des jeunes sportifs de Walungu a dénoncé cette invalidation. Dans un communiqué rendu public la coordination des jeunes annonce son regret.

« La coordination de l’union des jeunes sportifs de Kamisimbi vient d’apprendre avec un grand regret, par la voie des ondes, l’invalidation de notre cher honorable amis des jeunes AMATO. Cette invalidation est non fondée, car nul n’ignore que presque dans tous les 31 groupements Amato passait avec beaucoup de voix« , a déclaré le coordonnateur de ce mouvement des jeunes.

Fief du parti de l’UNC, la tension est montée d’un cran dans le chef de la population après cette annonce de l’invalidation de ce député national, remplacé pourtant par un autre du même parti, l’UNC de Vital Kamerhe.

TBM

2 comments
  1. Inalider un député d’un parti et valider un autre du même parti en mathématique c’est l’opération moins un plus un , le résultat est le même .

  2. Invalider un député d’un parti et valider un autre du même parti en mathématique c’est l’opération s’appelle : moins un plus un , le résultat est le même . Rien be change au finish

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading