lundi, septembre 14, 2020
DRC
10,390
Personnes infectées
Updated on 14 September 2020 à 15:59 15 h 59 min
DRC
370
Personnes en soins
Updated on 14 September 2020 à 15:59 15 h 59 min
DRC
9,756
Personnes guéries
Updated on 14 September 2020 à 15:59 15 h 59 min
DRC
264
Personnes mortes
Updated on 14 September 2020 à 15:59 15 h 59 min

Invalidation d’Amato Bayubasire: vive tension à walungu

- Publicité-

Ce vendredi 14 juin, la population du territoire de Walungu, dans la province du Sud-Kivu, est descendu dans la rue pour protester contre l’invalidation d’Amato Bayubasire de l’Union pour la nation congolaise ( UNC) et la validation du député du même parti Bigabwa Arôme.

Ils ont perturbé la circulation dans différents centres, notamment Mugogo et Lurhala, fiefs du secrétaire fédéral adjoint en charge de mobilisation et propagande du parti cher au directeur de cabinet du chef de l’État, Vital Kamerhe.

Sur les affiches et calicots des manifestants, on pouvait lire:  » La population de Walungu dit non à l’invalidation de Amato Bayubasire » ou encore « RIP la cour constitutionnelle », « Non aux corrupteurs Bigabwa et Boji ! »

 » Les manifestations de la population qui se passent partout à Walungu aujourd’hui sont les signes de la contestation et je souhaite que quiconque conteste mon élection me donne des images contradictoires« , a fait savoir personnellement Amato Bayubasire.

Notons aussi que la coordination des jeunes sportifs de Walungu a dénoncé cette invalidation. Dans un communiqué rendu public la coordination des jeunes annonce son regret.

« La coordination de l’union des jeunes sportifs de Kamisimbi vient d’apprendre avec un grand regret, par la voie des ondes, l’invalidation de notre cher honorable amis des jeunes AMATO. Cette invalidation est non fondée, car nul n’ignore que presque dans tous les 31 groupements Amato passait avec beaucoup de voix« , a déclaré le coordonnateur de ce mouvement des jeunes.

Fief du parti de l’UNC, la tension est montée d’un cran dans le chef de la population après cette annonce de l’invalidation de ce député national, remplacé pourtant par un autre du même parti, l’UNC de Vital Kamerhe.

TBM

- Advertisement -
- Advertisement -

2 Commentaires

  1. Inalider un député d’un parti et valider un autre du même parti en mathématique c’est l’opération moins un plus un , le résultat est le même .

  2. Invalider un député d’un parti et valider un autre du même parti en mathématique c’est l’opération s’appelle : moins un plus un , le résultat est le même . Rien be change au finish

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...