Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

mercredi, mai 27, 2020
DRC
2,546
Personnes infectées
Updated on 27 May 2020 à 17:21 17 h 21 min
DRC
2,113
Personnes en soins
Updated on 27 May 2020 à 17:21 17 h 21 min
DRC
365
Personnes guéries
Updated on 27 May 2020 à 17:21 17 h 21 min
DRC
68
Personnes mortes
Updated on 27 May 2020 à 17:21 17 h 21 min

Ebola: pas une urgence de santé publique de portée internationale (OMS)

Convoqué par le Directeur Général de l’OMS ce vendredi 14 juin 2019, une réunion du Comité d’urgence pour le Règlement Sanitaire International a eu lieu pour faire état de la situation actuelle de l’épidémie d’Ebola.

Le Comité d’urgence a conclu que l’épidémie d’Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ne constituait pas une urgence de santé publique de portée internationale, bien qu’elle constitue une urgence sanitaire pour la République Démocratique du Congo.

Évolution positive des tendances épidémiologiques dans les épicentres de Katwa et Butembo

Le Comité a noté que les tendances épidémiologiques évoluent positivement dans les épicentres de Butembo et Katwa.

Toutefois, la riposte recommence à faire face à des défis liés à l’acceptation de la communauté et la sécurité dans des zones telles que Mabalako où l’épidémie a repris récemment.

Par ailleurs, la riposte continue à être limitée par le manque de financement adéquat et des ressources humaines limitées.

Le Comité a félicité la communication et la collaboration entre la RDC et l’Ouganda qui ont permis de contenir rapidement les cas d’Ebola ayant traversé la frontière.

La réponse rapide de l’Ouganda prouve l’importance des activités de préparation des pays frontaliers à la RDC.

Après de longs débats, le Comité a considéré que les critères pour déclarer une urgence de santé publique de portée internationale n’étaient pas remplis.

Le Comité a considéré que toutes les mesures de santé publique et recommandations nécessaires pour mettre fin à l’épidémie étaient déjà mises en œuvre par l’OMS et les pays touchés.

TBM

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...