En marge de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme célébrée le jeudi 13 juin 2019, l’Organisation pour le bien être des albinos en RDC (OBEAC), vient de lancer une sonnette d’alarme. Le président de cette structure, Simon Kalenga, affirme qu’à cause du cancer de peau, plusieurs de ses membres ont succombé. Il soutient par ailleurs que, si rien n’est fait, le pire est à venir.

A la lumière de l’enquête menée par l’OBEAC entre 2017 et 2019, sur 1008 albinos recensés dans le grand Katanga, les statistiques montrent que 112 ont perdu la vie à cause du cancer de peau, plus de 350 sont atteints, plus 300 prédisposés à développer le cancer et seuls quelques 174 albinos sont sains.

Le président de l’OBEAC plaide en faveur de ses pairs dont la souffrance tient au déficit de mélanine dans la peau, les exposant ainsi à développer le cancer. Simon Kalenga regrette l’indifférence de la société face aux problèmes rencontrés par les albinos.

En vue d’intensifier la sensibilisation à l’albinisme, l’OBEAC lance la campagne “zéro cancer” chez les albinos. L’objectif ici c’est avant tout la prise en charge des cas détectés jusque-là et prévenir les nouveaux par la vulgarisation de l’information.

Face à l’évidence du danger permanent qui guette les albinos, le mouvement sollicite un coup de main pour sauver des vies. « Nous avons besoin des moyens pour éduquer nos membres et la communauté sur les mesures protectrices. Nous comptons sur le soutien de toutes les personnes de bonne volonté. Nous rappelons également à nos autorités qu’elles ont l’obligation de nous assister.» a lancé Simon Kalenga.

À Lubumbashi, ce dimanche 16 juin, une grande manifestation est prévue au bâtiment du 30 juin à l’occasion de la journée de sensibilisation à l’albinisme sous le thème ” tous pareils”.

Pour la circonstance, la communauté des albinos souhaite plus de sympathie autant que la même considération dans la société. Pour Simon Kalenga, un albinos est une personne à part entière disposant de toutes ses facultés. Ainsi, il appelle à la cessation de toute forme de discrimination.

Junior Ngandu | Politico.cd

1 comment

  1. vraiment je suis touché de votre cris d’alarme alors il y a les remèdes possibles au cancers de peau le plus vite avec les produits purs et simples. alors ces produits traitent et je suis entrain de sauver ma communauté . alors je vous suggère de suivre avec moi ce produit et vous serez joyeux. je suis au +260968858015 pour whatsap et appel simple c’est le +243970819943, 0852613829. je suis pas docteurs mais un busness man dans la santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *