« Mon invalidation comme député national est inacceptable et intolérable » , dénonce Vital Nsunzu

Le député Vital Nsunzu doublement élu à Lubumbashi aux législatives nationales et provinciales de décembre 2019, perd son siège à l’Assemblée Nationale. Ainsi, en a décidé la cour constitutionnelle dans ses arrêts rendus dans la soirée du 10 juin sur les contentieux électoraux.

Vital Nsunzu qui a opté pour l’Assemblée provinciale laissant son siège de la chambre basse du parlement à son premier suppléant, se voit invalidé au profit de Shisso Kongolo.

Face à son invalidation, le député Nsunzu se montre surpris. « Au procès à la cour constitutionnelle, la plainte de M. Shisso Kongolo a été non fondée et irrecevable  » soutient-il. Et d’ajouter  » Imaginez-vous la même cour vient de rendre son rapport en m’invalidant au profit d’une autre personne . »

Publicité

« C’est inacceptable et intolérable  » déclare-t-il. Vital Nsunzu croit savoir et souligne  » Lubumbashi, ils ont effacé mon nom sur la liste des députés nationaux, comme c’était le cas en 2011, mais ils n’ont pas effacé mon nom dans vos cœurs.  » Et de conclure  » c’est une partie remise « .

À Lubumbashi, la nouvelle de l’invalidation du député national Vital Nsunzu suscite de la déception parmi ses électeurs. Sur la toile, certains ont lancé une campagne #JeSuisVitalNzunzu réclamant que ce dernier soit rétabli dans ses droits. À noter que les arrêts de la cour constitutionnelle sont irrévocables et imposables à tous.

POLITICO.CD

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading