Ituri – Djugu : Vive tension après l’assassinat de 4 commerçants près de Iga-Barrière

Inhumation de 29 civils victimes de massacre au village Luhanga (Nord-Kivu). Lundi 28/11/2016. Ph. Radio Okapi/Alain Kyalemaninwa Wandimoyi

La tension est tendue ce lundi 10 juin dans la chefferie de Mambisa en territoire de Djugu situé au nord de la ville de Bunia chef-lieu de la province de l’ituri.

A la base , des hommes assimilés aux assaillants non autrement inconnus ont surgi dans l’avant-midi de ce lundi la chefferie de Mambisa. Ces derniers ont réussi à tuer 4 commerçants qui se rendent au marché de Iga-Barrière, une négoce commerciale de la place, pour se ravitailler en marchandises.

La population en vive colère a envahi le lieu du drame pour tenter de s’apprendre aux assaillants.

Publicité

Contacter, le chef de la chefferie de Mambisa confirme ce forfait. Djuga Henry ajoute qu’un autre commerçant a été blessé.

Par mis ces commerçants tués , deux sont déjà identifiés ajoutent nos sources sur place.
Il s’agirait de Mr Tikpa président de la FEC et Mr Augustin , un opérateur économique bien connu dans la région.

Dimanche 09 juin denier , deux soldats FARDC ont trouvé la mort lors d’une attaque de leur position par des assaillants dans la localité de Tuba en territoire de Djugu. Cette information n’est pas encore confirmée par les officiels militaires.

Depuis le week-end dernier , le Général Gabriel Amisi séjourne à Bunia pour une mission d’instruction.
Le chef d’État major adjoint des FARDC en charge des opérations s’était rendu ce même week-end à Djugu où les atrocités sanglantes sont croissantes depuis le mois de mai.

Serge Sindani | Politico.cd

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading