Ituri : plus de 70.000 ménages en déplacement à Mahagi à cause des massacres

Inhumation de 29 civils victimes de massacre au village Luhanga (Nord-Kivu). Lundi 28/11/2016. Ph. Radio Okapi/Alain Kyalemaninwa Wandimoyi

La province de l’Ituri est actuellement la cible des assaillants non encore identifiés. Il y a des massacres à répétition qui dérangent la population de ce coin de la RDC.

Le deputé national Ali Adubango Emmanuel, élu de la circonscription de Mahagi, qui s’est confié à Politico.cd, affirme que plus de 70 000 ménages sont en dispersion dans le territoire de Mahagi. Une insécurité grandissante qui ne cesse de troubler la vie quotidienne sur l’ensemble des territoires de la province.

Étant qu’elu de cette circonscription, Ali Adubango Emmanuel, ensemble avec les sénateurs de la province de l’Ituri, mènent des démarches efficaces auprès des autorités pour mettre fin à ces crimes.

Publicité

« Ce n’est pas la première fois que la province de l’Ituri connaisse un problème d’insécurité. Ça a existé entre 2000 et 2005. Cinq teritoires sont menacés actuellement. il s’agit de Djugu, Mahagi, Aru, Irumu et Mambasa. A l’époque c’était un conflit tribal entre le peuple Lendu et Ema. Mais aujourd’hui, il y a une autre explication à donner sur ce que nous vivons dans notre province« , explique l’élu national.

Selon lui, les anciens combattants du groupe Lendu auraient probablement rejoint les assaillants. Et avec eux, ils attaquent des villages Ema, Lendu etc. Selon les dernières informations parvenues à Politico.cd, les assaillants viennent une fois de plus d’attaquer plusieurs villages au total cinq regroupements du territoire de Mahagi de la Chefferie de Mokambo.

Les attaques sont très violentes. Les maisons sont brûlées, les biens ramassés, les enfants tués comme des animaux. Tous ces massacres paralysent les activités au niveau de la province et provoquent une exode de la population locale.

« Ces milices ne s’attaquent pas seulement à la population locale, mais aussi aux forces de l’ordre. Ce sont des groupes armés qui deviennent de plus en plus dangereux pour la population de l’Ituri en général« , confirme le député Ali Adubango Emmanuel.

Le gouverneur de la province Saidi Bamanisa, les députés et sénateurs de l’Ituri, sont à Kinshasa pour des solutions urgentes. Ils étaient en réunion avec le président de la République Félix Antoine Tshisekedi. Ils attendent les dernières décisions qui seront arrêtées. Le Ministre de la Défense a à son tour, reçu la même délégation pour essayer de mettre en place des stratégies efficaces pouvant permettre de sauver la vie de la population de l’Ituri actuellement en danger.

Armel Langanda /Politico.cd

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading