Mike Mukebayi exclu temporairement de l’assemblée provinciale de Kinshasa

C’est officiel, le Député provincial Mike Mukebay est exclu, pour 12 mois, de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa.

Il ne touchera plus à ses émoluments durant cette période, avec interdiction de se rendre à l’Assemblée Provinciale de Kinshasa. Une sanction qui tombe avant la levée de ses immunités parlementaires déjà annoncée contre Mike Mukebay dont les collègues députés ont aussi autorisé les poursuites judiciaires.

Pour rappel, le dossier Mike Mukebayi est une affaire qui empoisonne la vie à l’assemblée provinciale de Kinshasa.

Publicité

L’’organe délibérant de la ville province de Kinshasa a entamé la procédure de levée des immunités parlementaires du député Mike Mukebayi depuis quelques jours déjà. Officiellement, le bureau de la chambre, à l’origine de l’initiative, retient au compte de l’ancien journaliste des propos diffamatoires et le chantage à l’endroit de ses collègues députés et du président de l’APK, Gode Mpoy.

Moins de quatre (4) mois seulement après son élection, l’élu de Lingwala risque de perdre son immunité.
À son tour, le virevoltant Mike Mukebayi a chargé le président de l’APK (Assemblée Provinciale de Kinshasa).

Il l’accuse de lui faire un chantage d’État. « Godé Mpoyi a entrainé l’assemblée dans une erreur, il est hors règlement intérieur et autres textes de la République», a-t-il dénoncé.

Si cette procédure arrive en son terme, ça sera une triste fin pour la carrière politique de cet ancien journaliste de C-news connu pour ses positions tranchées.

TBM

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading