mercredi, septembre 16, 2020
DRC
10,401
Personnes infectées
Updated on 16 September 2020 à 7:01 7 h 01 min
DRC
317
Personnes en soins
Updated on 16 September 2020 à 7:01 7 h 01 min
DRC
9,817
Personnes guéries
Updated on 16 September 2020 à 7:01 7 h 01 min
DRC
267
Personnes mortes
Updated on 16 September 2020 à 7:01 7 h 01 min

Kinshasa: 10e rue dans la fièvre de l’attente de la dépouille du sphinx de Limete

- Publicité-

Il est 12h49 à Kinshasa, le siège de l’UDPS à Kinshasa est envahi par un grand monde vêtu pour la majorité des blancs, symbole de la pureté de la lutte menée par Étienne Tshisekedi. Plusieurs ont dormi ici en attendant ce grand jour.

Certains sont venus des provinces pour ne pas rater cet événement comme Chicco Mulenga qui est venu exprès de Tshikapa. « Je ne peux pas manqué cet événement. Tshisekedi est mon héros d’où mon obligation de venir jusqu’ici pour le pleurer. J’ai pris un camion et après deux semaines de voyage, nous voilà à Kinshasa, » s’est il confié à Politico.cd.

Pour éviter le débordement, la police a été déployé aux alentours de la permanence de l’UDPS. Interrogés sur le retard pris dans l’arrivée de la dépouille à Kinshasa, les combattants se disent prêts à attendre jusqu’à n’importe quelle heure.

Le plus important est l’arrivée du corps à Kinshasa et les honneurs que le pays compte lui réservé. Un podium a aussi été dressé pour des prestations scéniques mais jusque là aucun spectacle. Seuls quelques membres des forces du progrès, bras sécuritaire de l’UDPS assure la sécurité des instruments et de la sonorisation.

Ici, on a pas l’impression d’assister à un deuil, c’est plus une ambiance festive. « On ne pleure pas un héros,  » me souffle Papa Pierre, un sensibilisateur de l’UDPS et président du parlement debout Éthiopie/Kasa Vubu.

TBM

- Advertisement -
- Advertisement -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...