Le ministre provincial en charge des Finances, de l’Economie, du Commerce, de l’Industrie, des Petites et Moyennes entreprises (PME) doit se présenter à l’assemblée provinciale de Kinshasa ce vendredi 10 mai.

Guy Matondo devrait se présenter le mercredi 8 mai devant les élus provinciaux pour une motion de défiance qui était déjà en gestation. C’est suite à ses réponses livrées aux députés provinciaux récemment sur la gestion des fonds destinés à la ville de Kinshasa. Il a adressé une correspondance au président de l’Assemblée provinciale, Pasteur Godé Mpoyi, sollicitant ce report.

Une demande acceptée par la plénière qui attend avec impatience Guy Matondo. Le président de l’APK a déjà instruit au nouveau gouverneur de la ville de KInshasa , Gentiny Ngobila Mbala, que le ministre en charge des Finances soit déjà suspendu de ses fonctions pour des manquements graves dans l’exercice de ses fonctions.

Guy Matondo et toute son administration ont mis la ville par terre à cause des dettes sans raisons contractées auprès de trois banques de la place. Autre grief porté contre le ministre, c’est le fait d’avoir utilisé abusivement les fonds décaissés pour certains travaux de la ville.

Armel Langanda /Politico.cd