Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

mardi, juin 2, 2020
DRC
3,326
Personnes infectées
Updated on 2 June 2020 à 22:29 22 h 29 min
DRC
2,772
Personnes en soins
Updated on 2 June 2020 à 22:29 22 h 29 min
DRC
482
Personnes guéries
Updated on 2 June 2020 à 22:29 22 h 29 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 2 June 2020 à 22:29 22 h 29 min

Propos de Fayulu à sainte Thérèse : « un coup d’épée dans l’eau » (Peter Kazadi)

Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle du 30 décembre 2018, a demandé la démission du président Félix Tshisekedi, lors du meeting qu’il a tenu à la place sainte Thérèse dans la commune de Ndjili, juste après son retour de l’Europe. Peter Kazadi, député provincial de l’UDPS, estime que ces propos ne sont qu’un coup d’épée dans l’eau.

« Monsieur Fayulu est libre de parler ce qu’il veut. Nous sommes en démocratie. Il a aujourd’hui la liberté de parler et de tenir des réunions publiques grâce au Président Tshisekedi. Alors, demander à ce que le Président démissionne, je ne sais pas si Fayulu se prend pour le peuple congolais dans son ensemble« , a déclaré Peter Kazadi à politico.cd.

Pas question donc pour Fatshi de démissionner car, ajoute le député provincial de l’UDPS, son élection a été validée par la Cour constitutionnelle. « Le président n’a pas à démissionner parce qu’il y a un individu qui ne veut pas voir sa tête au sommet du pays. Je pense c’est un coup d’épée dans l’eau. L’élection du chef de l’État a été validée par la Cour constitutionnelle« , a ajouté Peter Kazadi.

Par ailleurs l’ancien conseiller juridique du défunt Étienne Tshisekedi a appelé Martin Fayulu à pouvoir jouer son rôle dans l’opposition républicaine. « M. Fayulu doit se comporter comme un opposant et jouer un rôle républicain au lieu d’utiliser un discours insurrectionnel« .

Pour Peter Kazadi, Martin Fayulu ne s’en prendra qu’à lui car « il va au-delà de ce que régi la loi« .

Martin Fayulu a également demandé au président Tshisekedi de « dévoiler le contenu de l’accord qu’il signé avec Kabila ». À ces propos, Peter Kazadi tranche.

« Martin Fayulu devrait nous dire le contenu de l’accord qu’il a signé en 2007 avec Kimbuta pour soutenir Kabila. Et s’il est au courant d’un accord signé entre Tshisekedi et Kabila, il n’a qu’à le dire en public« .

*Liévin LUZOLO*

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...