L’opposant Martin Fayulu Madidi a lancé ce vendredi à Butembo (deuxième ville de la province du Nord-Kivu), la campagne de résistance pacifique contre le hold-up électoral.

Devant plusieurs centaines de personnes réunis dans l’enceinte de l’Institut de Techniques Agronomiques et Vétérinaires, ITAV, le candidat de la coalition Lamuka a demandé au peuple de la ville de Butembo de se joindre aux autres populations de la RDC, qui ont voté pour sa candidature lors des élections de décembre dernier.

“Je sais que vous n’avez pas encore voté. Lors du vote, je vous appelle à voter pour Martin Fayulu à la présidence” a appelé l’opposant Congolais.

Pour le président du parti politique Engagement Citoyen pour le Développement, ECIDE, les résultats des élections du 30 décembre dernier ont donné pour vainqueur Martin Fayulu mais la commission électorale nationale indépendante, CENI, et le régime Kabila ont préféré monté un coup d’Etat électoral.

Enfin l’opposant Martin Fayulu a interpellé la population de Butembo à s’impliquer dans la lutte contre la maladie à virus Ebola en respectant les mesures d’hygiène recommandées par les équipes de riposte. “C’est ainsi que vous répondrez à ceux qui ont pensé que cette maladie est un prétexte pour annuler les élections dans cette zone” a-t-il sensibilisé.

Fiston Mahamba (@FMLarousse)