Félix Tshisekedi occupera désormais une villa de 3 chambres à la Cité de l’Union Africaine, située dans l’Est de Kinshasa, en attendant les travaux en cours à l’ex-résidence officielle du Premier ministre.  « C’est modeste, mais c’est transitoire » a confié son porte-parole, Vidiye Tshimanga à RFI. « Le nouveau chef de l’Etat veut imprimer sa marque », explique-t-il.

Selon des sources concordantes, le Chef de l’Etat devrait habiter la résidence officielle de Premier ministre dans la partie ouest de la ville. Mais cette  dernière connaît des travaux qui n’ont débuté qu’au départ de Bruno Tshibala une semaine avant la tenue des élection en décembre dernier, et qui ne pourront pas se terminer avant plusieurs jours.

Le Palais officiel du Président en RDC est celui de Mont-Ngaliema, mais il a été saccagé par des militaires à l’entrée de l’AFDL en 1997 et n’a jamais été réhabilité. Joseph Kabila habitait la célèbre résidence dite “GLM”, qui est un bien privé que l’ancien président a racheté à la famille Mobutu.

Le complexe de la cité de l’Union africaine (ex. cité de l’OUA) est situé dans la commune de Ngaliema. Construit par l’ex-président Mobutu, à l’époque où Kinshasa était l’hôte d’un sommet des chefs d’État de l’Organisation de l’unité africaine, ce complexe tentaculaire a été l’hôte de nombreuses fonctions officielles. Plus récemment, il est devenu le lieu officiel de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, l’organe délibérant du pouvoir exécutif congolais.