Félix Tshisekedi s’installe dans « une modeste » villa à la cité de l’UA

Après une nuit passée dans le luxueux Kempinski Fleuve Congo Hotel dans le quartier hupé de la Gombe à Kinshasa, le nouveau président congolais préfère s’installer d’une une modeste villa à la Cité de l’Union Africaine, en attendant l’aménagement d’un vrai Palais présidentiel. 

Félix Tshisekedi occupera désormais une villa de 3 chambres à la Cité de l’Union Africaine, située dans l’Est de Kinshasa, en attendant les travaux en cours à l’ex-résidence officielle du Premier ministre.  « C’est modeste, mais c’est transitoire » a confié son porte-parole, Vidiye Tshimanga à RFI. « Le nouveau chef de l’Etat veut imprimer sa marque », explique-t-il.

Selon des sources concordantes, le Chef de l’Etat devrait habiter la résidence officielle de Premier ministre dans la partie ouest de la ville. Mais cette  dernière connaît des travaux qui n’ont débuté qu’au départ de Bruno Tshibala une semaine avant la tenue des élection en décembre dernier, et qui ne pourront pas se terminer avant plusieurs jours.

Le Palais officiel du Président en RDC est celui de Mont-Ngaliema, mais il a été saccagé par des militaires à l’entrée de l’AFDL en 1997 et n’a jamais été réhabilité. Joseph Kabila habitait la célèbre résidence dite « GLM », qui est un bien privé que l’ancien président a racheté à la famille Mobutu.

Publicité

Le complexe de la cité de l’Union africaine (ex. cité de l’OUA) est situé dans la commune de Ngaliema. Construit par l’ex-président Mobutu, à l’époque où Kinshasa était l’hôte d’un sommet des chefs d’État de l’Organisation de l’unité africaine, ce complexe tentaculaire a été l’hôte de nombreuses fonctions officielles. Plus récemment, il est devenu le lieu officiel de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, l’organe délibérant du pouvoir exécutif congolais.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading