Dans un communiqué lu ce vendredi à la télévision nationale, le président Félix Tshisekedi, par la voie de son nouveau directeur de cabinet, Vital Kamerhe, annonce la suspension des dépenses publiques et des recrutements au sein des instituions étatiques.

Aux membres du gouvernement et dirigeants des entreprises, établissements ainsi que des services publiques de l’État, à dater de ce jour jusqu’à nouvel ordre, les recrutements et les mises en place du personnel sont suspendus“, a dit ce communiqué.

Il en est de même des engagements et liquidations de dépenses autres que celles liées aux charges du personnel. Les cas exceptionnels sont soumis à l’autorité préalable de son excellent monsieur le Président de la république“, ajoute-t-il.

Félix Tshisekedi a officiellement pris le contrôle de la présidence en début de journée de vendredi après une remise et reprise historique avec l’ancien président Joseph Kabila. Il a par ailleurs procédé à la nomination de son allié Vital Kamerhe au poste de Directeur de cabinet.