La Russie a salué Felix Tshisekedi comme le vainqueur de la présidentielle en République démocratique du Congo, rapporte le Financial Times.

«Nous considérons les élections comme un tournant dans la vie politique de la RDC. C’est la première fois dans l’histoire du pays que le transfert pacifique du pouvoir résulte de la volonté populaire “, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué relayé par FT.com

“Nous comptons sur une coopération constructive avec les nouveaux dirigeants de la République démocratique du Congo afin de renforcer l’amitié et le partenariat traditionnels entre nos pays et d’approfondir la coopération russo-congolaise dans les domaines politique, économique et humanitaire“, il a ajouté.

Moscou a considérablement approfondi ses relations avec Kinshasa depuis l’année dernière. Un accord de coopération militaire et technique entre les deux pays, qui dormait dans les tiroirs depuis 19 ans, a été adopté au lendemain d’une visite à Kinshasa du vice-ministre russe des Affaires étrangères Michaël Bogdanov.