La délégation de l’UA conduite par Kagame annule finalement sa venue à Kinshasa

L’Union africaine (UA) annule sa visite prévue lundi 21 janvier à Kinshasa, selon plusieurs sources au sein de l’organisation, annonce notamment la RFI.

Les présidents Paul Kagame (Rwanda),  Cyril Ramaphosa (Afrique du sud), João Lourenço (Angola), Hage Geingob (Namibie) et Idriss Déby (Tchad) et le président de la Commission de l’UA Moussa Faki Mahamat ne viendront finalement plus en RDC comme annoncé le jeudi.

Aucune raison n’a été avancée. Mais ce changement arrive alors que la Cour Constitutionnelle de la RDC a finalement proclamé les résultats définitifs de la Présidentielle du 30 décembre, confirmant la victoire de l’opposition Félix Tshisekedi.

Pour autant, dans un communiqué, l’UA avait estimé que les résultats provisoires de l’élection étaient entachés de «doutes sérieux». Elle avait demandé la «suspension» de la proclamation des résultats définitifs de l’élection et souhaitait s’entretenir avec le président Kabila et d’autres acteurs.

Publicité

Par ailleurs, le président namibien Hage Geingob a officiellement, au nom de la SADC, félicité Félix Tshisekedi pour son élection. Les présidents sud-africain et tanzanien ont fait de même.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading