Herman Cohen: “Tshisekedi sera en mesure d’affirmer son plein pouvoir dans les trois mois”

New York Times a affirmé, dans un article publié le 14 janvier, que le président Joseph Kabila continuera de garder le pouvoir même après son départ.  “Le président congolais n’était pas candidat à sa réélection, mais il garde le contrôle“, a titré le média américain.

“Joseph Kabila”, a déclaré une autre analyste, Adeline Van Houtte de l’Economist Intelligence Unit, dans le même article, “deviendra probablement le futur président du Sénat, ce qui signifie qu’il conservera un contrôle important“.

“La prédiction du New York Times selon laquelle le président de la République démocratique du Congo, Kabila, continuera de contrôler le gouvernement même après son départ du pouvoir la semaine prochaine est inexacte,” répond de son côté Herman Cohen, ancien diplomate américain.

Le président nouvellement élu, Tshisekedi, sera en mesure d’affirmer son plein pouvoir dans les trois mois, alors que Kabila est sous l’impulsion du Sénat“, estime l’ancien Monsieur Afrique du président George Bush via un tweet.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD. 

Le Secrétaire général de la coalition de Katumbi salue l’élection de Tshisekedi

“L’avènement de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême marque un progrès indéniable…

Thabo Mbeki: “la situation en RDC est horrible, la SADC doit agir”

Thabo Mbeki a déclaré cela juste avant le début de la réunion…

Un avion affrété par la CENI s’écrase à quelques kilomètres de Kinshasa

Alors que la RDC était arrêtée au palais du peuple où le…