Les Etats-Unis “exhortent” la CENI à “veiller à ce que les résultats définitifs reflètent la volonté du peuple”

Les États-Unis se tiennent aux côtés du peuple de la République démocratique du Congo (RDC) en ce moment historique, affirme un communiqué du Département d’Etat ce mercredi.  Les États-Unis, ajoute ce communiqué traduit de l’anglais par POLITICO.CD, reconnaissent “les préoccupations légitimes concernant la transparence du processus électoral.”

La Commission électorale a publié le 10 janvier les résultats provisoires de la Présidentielle annonçant la victoire de l’opposant Félix Tshisekedi devant l’autre opposant Martin Fayulu. Mais ce dernier conteste ces résultats. Jeudi, le candidat de la coalition LAMUKA a saisi la Cour Constitutionnelle pour faire annuler la victoire de son rival.

Alors que le processus de compilation se poursuit, nous exhortons la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à veiller à ce que les résultats déclarés finaux reflètent la volonté du peuple congolais, exprimée dans l’urne le 30 décembre 2018″, insistent les Etats-Unis.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD. 

Le Secrétaire général de la coalition de Katumbi salue l’élection de Tshisekedi

“L’avènement de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême marque un progrès indéniable…

Thabo Mbeki: “la situation en RDC est horrible, la SADC doit agir”

Thabo Mbeki a déclaré cela juste avant le début de la réunion…

Un avion affrété par la CENI s’écrase à quelques kilomètres de Kinshasa

Alors que la RDC était arrêtée au palais du peuple où le…