l'info en continu

Joseph Kabila à Denis Mukwege: « il doit prendre garde à ne pas être instrumentalisé »

- Publicité-

« Le Dr Mukwege a aidé beaucoup de femmes du Sud-Kivu à se reconstruire, physiquement et psychologiquement. C’est indéniable« , reconnaît Joseph Kabila au sujet du célèbre gynécologue congolais, qui s’oppose pourtant à son régime.

« Lorsqu’il a reçu le prix Sakharov en 2014 et qu’il est venu me le présenter, je l’ai naturellement félicité et encouragé à poursuivre son oeuvre« , ajoute-t-il avant de nuancer: « Mais mettre, comme il l’a fait par la suite, son engagement humanitaire et les ONG qui le soutiennent au service d’un discours politique pose problème. »

- Publicité-

Âgé de 63 ans, le docteur Denis Mukwege a reçu officiellement de manière conjointe le prix Nobel de la paix avec la militante des droits de l’homme irakienne Nadia Murad à Oslo le 10 décembre dernier.

 « Le Dr Mukwege invite le peuple congolais à s’inscrire dans la démarche d’une transition citoyenne pour construire ensemble les fondements d’une nouvelle société de paix, de justice sociale et de démocratie« . déclarait le gynécologue congolais en  septembre 2018.

« Denis Mukwege est parfaitement libre de faire de la politique, c’est la confusion des genres qui n’est pas saine. Je salue son prix Nobel, tout à fait mérité, mais il doit prendre garde à ne pas être instrumentalisé« , lui conseille Joseph Kabila.

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU