Réunion cet après-midi au Conseil de Sécurité de l’ONU autour de la situation en RDC

Le Conseil de sécurité des Nations Unies se réunira vendredi 11 janvier à 09H30 à New York (15H30, heure de Kinshasa) sur la situation en République démocratique du Congo, annoncent des sources officielles onusiennes.

A l’initiative de la France, une réunion à huis clos a eu lieu vendredi 5 janvier à New York au Conseil de Sécurité de l’ONU autour de la situation en RDC. Mais les membres de cet organe supérieur de l’ONU sont restés trop divisés.  La Chine, la Russie et les membres africains , dont l’Afrique du sud, ont en effet préféré « laisser le temps à Kinshasa d’annoncer les résultats. »

Une réunion a été prévue le 8 janvier, mais elle a été reportée, dans l’attente de la publications des résultats de la Présidentielle en RDC.

Publicité

Ces résultats sont finalement tombés la nuit du jeudi 10 janvier.  Selon les chiffres communiqués par la CENI, Félix Tshisekedi l’a emporté par 7.051.013 soit 38,57%. Il devance Martin Fayulu qui a recueilli 6.366.732, soit 34,83% et d’Emmanuel Shadary, le candidat du pouvoir, qui n’a recueilli que 4.357.359 soit 23,84%. Martin Fayulu conteste ces résultats.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading