RDC: Victoire de Félix Tshisekedi, Jean-Pierre Bemba exige un « recomptage » des voix

L’opposant congolais Jean-Pierre Bemba, qui soutient la candidature de Martin Fayulu, conteste la victoire annoncée de Félix Tshisekedi et appelle au recomptage de voix. 

La coalition LAMUKA conteste la victoire de Félix Tshisekedi annoncée par la Commission électorale le jeudi 10 janvier à Kinshasa. « Pour des élections crédibles et transparentes, nous réclamons que seule la vérité des urnes triomphe« , affirme l’ancien vice-président Jean-Pierre Bemba dans un tweet ce vendredi.

« Ceci passe par le recomptage des PV en prenant en considération les données de TOUS les centres de compilation« , ajoute-t-il dans le même tweet.

Le recomptage, c’est aussi ce qu’on suggéré hier les Etats-Unis dans un communiqué publié dans la soirée. Pour Washington, les parties prenantes ont la possibilité « de demander une révision des résultats provisoires annoncés afin de s’assurer qu’ils reflètent la volonté du peuple congolais exprimée dans l’urne. »

Publicité

Selon les chiffres communiqués par la CENI, Félix Tshisekedi l’a emporté par 7.051.013 soit 38,57%. Il devance Martin Fayulu qui a recueilli 6.366.732, soit 34,83% et d’Emmanuel Shadary, le candidat du pouvoir, qui n’a recueilli que 4.357.359 soit 23,84%.

Martin Fayulu conteste ces résultats. « Mieux que quiconque, vous savez que cette proclamation est le fruit des résultats trafiqués, inventés, et fabriqués de toutes pièces dans les officines obscures du FCC [coalition au pouvoir]« , dénonce l’opposant qui a pris la parole juste après l’annonce de ces résultats à Kinshasa.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading