RDC: Victoire de Félix Tshisekedi, Jean-Pierre Bemba exige un “recomptage” des voix

La coalition LAMUKA conteste la victoire de Félix Tshisekedi annoncée par la Commission électorale le jeudi 10 janvier à Kinshasa. “Pour des élections crédibles et transparentes, nous réclamons que seule la vérité des urnes triomphe“, affirme l’ancien vice-président Jean-Pierre Bemba dans un tweet ce vendredi.

Ceci passe par le recomptage des PV en prenant en considération les données de TOUS les centres de compilation“, ajoute-t-il dans le même tweet.

Le recomptage, c’est aussi ce qu’on suggéré hier les Etats-Unis dans un communiqué publié dans la soirée. Pour Washington, les parties prenantes ont la possibilité “de demander une révision des résultats provisoires annoncés afin de s’assurer qu’ils reflètent la volonté du peuple congolais exprimée dans l’urne.

Selon les chiffres communiqués par la CENI, Félix Tshisekedi l’a emporté par 7.051.013 soit 38,57%. Il devance Martin Fayulu qui a recueilli 6.366.732, soit 34,83% et d’Emmanuel Shadary, le candidat du pouvoir, qui n’a recueilli que 4.357.359 soit 23,84%.

Martin Fayulu conteste ces résultats. “Mieux que quiconque, vous savez que cette proclamation est le fruit des résultats trafiqués, inventés, et fabriqués de toutes pièces dans les officines obscures du FCC [coalition au pouvoir]“, dénonce l’opposant qui a pris la parole juste après l’annonce de ces résultats à Kinshasa.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD. 

Thabo Mbeki: “la situation en RDC est horrible, la SADC doit agir”

Thabo Mbeki a déclaré cela juste avant le début de la réunion…

Un avion affrété par la CENI s’écrase à quelques kilomètres de Kinshasa

Alors que la RDC était arrêtée au palais du peuple où le…

Jean-Pierre Bemba se dit “révolté et consterné” par la répression contre Martin Fayulu

L’ancien chef rebelle Jean-Pierre Bemba, l’un des alliés principaux de l’opposant Martin Fayulu, accuse la Garde Républicaine d’avoir “tiré à balles réelles” ce mardi à Lubumbashi.