RDC: toute contestation des résultats proclamés doit se faire pacifiquement, appelle l’UA

Dans un communiqué publié jeudi,  le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, affirme avoir  « pris connaissance » des résultats provisoires de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo, tels que proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Le Président de la Commission souligne la nécessité pour tous les acteurs concernés « d’agir de façon à consolider la démocratie et à préserver la paix dans le pays », appelle  Moussa Faki Mahamat dans un communiqué publié ce jeudi. 

« Dans ce contexte, il est important que toute contestation des résultats proclamés, notamment celle portant sur leur non conformité avec la vérité des urnes, se fasse pacifiquement, par le recours aux procédures prévues par les textes en vigueur et le dialogue politique entre toutes les parties prenantes », estime-t-il. 

Publicité

Selon les chiffres communiqués par la CENI, Félix Tshisekedi l’a emporté par 7.051.013 soit 38,57%. Il devance Martin Fayulu qui a recueilli 6.366.732, soit 34,83% et d’Emmanuel Shadary, le candidat du pouvoir, qui n’a recueilli que 4.357.359 soit 23,84%.

« Le président de la Commission souligne que la situation en République démocratique du Congo exige, quelque soit l’issue définitive des élections, la recherche d’un véritable consensus national fondé sur le respect des principes démocratiques et des droits de l’homme, ainsi que sur la préservation et la consolidation de la paix« , ajoute ce communiqué. 

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading