Le dollar américain en chute à Kinshasa depuis l’annonce de la victoire de Félix Tshisekedi

Appréciation du franc congolais par rapport au dollar américain juste après le victoire de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle.
Une liasse de dollars sur un marché de Kinshasa. JUNIOR KANNAH / AFP

Le taux de change est à la baisse ce jeudi 10 janvier 2019 juste après l’annonce des résultats de l’élection présidentielle qui a consacré la victoire de Félix Tshisekedi à la tête du pays. Le dollars se négocie actuellement entre 1250 et 1300 francs congolais contre 1650 FC la journée d’hier. Certains économistes contactés par Politico.cd estiment qu’il n’existe aucune base qui explique cette dépréciation du dollar américain par rapport au franc congolais.

Depuis le matin le franc congolais se conforte par rapport au dollar américain. Dans la plupart des bureaux de change et chez les particuliers 1 USD se négocie au taux le plus élevé à 1300 FC. Ces transactions concernent uniquement les achats de devises. Les changeurs de monnaies n’acceptent pourtant pas de vendre leurs monnaies étrangères pour le moment.

Interrogé à ce sujet, un économiste qui a requis l’anonymat estime qu’il y a aucun indicateur en ce moment qui peut expliquer cette dépréciation de la devise américaine par rapport au francs congolais. Pour lui, il faut attendre entre deux ou trois jours pour voir si ce taux est réel ou il ne s’agit que d’une simple spéculation.

Publicité

Vers les années 90, à chaque nomination d’Etienne Tshisekedi comme Premier ministre, on notait une chute spectaculaire du dollar par rapport à la monnaie locale. Une situation qui se répète près de 30 ans après avec son fils Félix Tshisekedi qui a été élu comme prochain président de la République.

Willy Akonda Lomanga

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading