L’Afrique du sud “prend note” de la victoire provisoire de Félix Tshisekedi

Le président sud-africain  Cyril Ramaphosa “prend note” des résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la RDC et demande à la CENI de finaliser rapidement le processus pour assurer la crédibilité de l’élection et maintenir la paix et la stabilité, note un communiqué parvenu à POLITICO.CD.

Selon les chiffres communiqués par la CENI, Félix Tshisekedi l’a emporté par 7.051.013 soit 38,57%. Il devance Martin Fayulu qui a recueilli 6.366.732, soit 34,83% et d’Emmanuel Shadary, le candidat du pouvoir, qui n’a recueilli que 4.357.359 soit 23,84%.

Le Président souhaite féliciter toutes les parties et les parties prenantes en RDC pour avoir assuré la paix et la stabilité pendant les processus électoraux et exhorter toutes les parties intéressées régionales et internationales à s’abstenir de spéculation et à permettre à la CENI de mener à bien le processus“, note ce communiqué publié jeudi et traduit de l’anglais par POLITICO.CD.

Le président Ramaphosa exhorte par ailleurs “tous les partis politiques et leurs partisans à permettre également à la CENI de s’acquitter de ses obligations légales et constitutionnelles sans ingérence ni pression.

Nous suivre

Recevoir nos articles par email

Ne manquez pas ceci

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD. 

Le Secrétaire général de la coalition de Katumbi salue l’élection de Tshisekedi

“L’avènement de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême marque un progrès indéniable…

Thabo Mbeki: “la situation en RDC est horrible, la SADC doit agir”

Thabo Mbeki a déclaré cela juste avant le début de la réunion…

Un avion affrété par la CENI s’écrase à quelques kilomètres de Kinshasa

Alors que la RDC était arrêtée au palais du peuple où le…