Beni : 5 jeunes qui ont organisé les élections du 30 décembre dernier arrêtés par la police

La Police Nationale Congolaise affirme avoir arrêté 5 jeunes du groupe de pression “Veranda Mutshanga” depuis dimanche 06 janvier dernier à Beni. Selon les sources concordantes ces jeunes ont été arrêtés pendant qu’ils tenaient une réunion jugée secrète par les services de renseignement au quartier Samende, près du Rond Point Yamba Yamba, à Beni.

Dans une interview accordée à la presse locale, le lundi 06 janvier 2019, le commandant de la PNC Beni, le colonel Safari Kazingufu affirme que ces jeunes appartiendraient à un mouvement suspect qui a infiltré la ville de Beni. Selon lui, il existe des preuves convaincantes que ce groupe participe à la déstabilisation de la sécurité de la ville.

Pendant ce temps, les incriminés rejettent toutes ces allégations de la police. Ils indiquent qu’ils ont été arrêtés pour avoir simplement organisé un vote populaire le 30 décembre dernier à Beni après le report des élections à Beni, Butembo et Yumbi pour le mois de mars par la CENI.

Le commandant de la ville de Beni promet de les envoyer à l’auditorat militaire afin de répondre de leurs actes. Pour l’instant ils sont arrêtés à l’Etat Major de la PNC ville de Beni.

Le dimanche 30 décembre dernier, quelques jeunes ont organisé, à la surprise générale, des élections avec des bulletins papiers, ce, malgré le report des scrutins par la CENI pour des raisons sécuritaires et sanitaires liées à la maladie à virus d’Ebola dans les villes de Beni et Butembo dans la province du Nord Kivu et à Yumbi dans la province de Mai-Ndombe

Luckson Mubake / Beni

Nous suivre

Recevoir nos articles par email

Ne manquez pas ceci

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD. 

Le Secrétaire général de la coalition de Katumbi salue l’élection de Tshisekedi

“L’avènement de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême marque un progrès indéniable…

Thabo Mbeki: “la situation en RDC est horrible, la SADC doit agir”

Thabo Mbeki a déclaré cela juste avant le début de la réunion…

Un avion affrété par la CENI s’écrase à quelques kilomètres de Kinshasa

Alors que la RDC était arrêtée au palais du peuple où le…