Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider

vendredi, juin 5, 2020
DRC
3,764
Personnes infectées
Updated on 5 June 2020 à 12:32 12 h 32 min
DRC
3,171
Personnes en soins
Updated on 5 June 2020 à 12:32 12 h 32 min
DRC
512
Personnes guéries
Updated on 5 June 2020 à 12:32 12 h 32 min
DRC
81
Personnes mortes
Updated on 5 June 2020 à 12:32 12 h 32 min

Publication imminente des résultats des élections en RDC

« C’est imminent. Surement ce soir ou tôt demain« , confirme une source haut placée à la Commission électorale jointe par POLITICO.CD ce mardi. Initialement, la même source avait annoncé que ces résultats très attendus devraient être publiés « au plus tard mercredi« .

Selon nos informations, la Commission électorale avait dépouillé jusqu’à 80% de résultats dimanche soir, contrastant avec l’annonce officielle de son président Corneille Nangaa, qui faisait état de 53%. « Il restait que quelques centres qui étaient toujours en train de compiler leurs résultats. Mais aux dernières nouvelles, tout est fait pour que ce soir nous ayons une publication officielle« , ajoute une source à la CENI.

Les mêmes sources confirment par ailleurs que les tendances  actuelles des chiffres de la Commission électorale donnent Emmanuel Ramazani Shadary, candidat de la coalition au pouvoir, victorieux de la Présidentielle.

Cependant, l’opposition congolaise a annoncé très tôt sa victoire à l’issue de ces élections, poussant les autorités à couper unilatéralement la connexion internet et les SMS. Dans la foulée, les prêtres catholiques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont également annoncé disposer du nom du vainqueur de la Présidentielle, provoquant la colère des autorités.

Selon le New York Times, citant notamment le Conseiller principal du président Kabila en matière de diplomatie, Barnabe Kikaya, le nom du vainqueur que la CENCO détient est celui de Martin Fayulu, l’un des deux leaders de l’opposition en lice. Mais son adversaire Félix Tshisekedi, leader du principal parti d’opposition en RDC, annonce également sa victoire. Selon des chiffres diffusés par ses partisans, il l’emporterait à plus de 44%, contre 39% pour Martin Fayulu. Emmanuel Ramazani Shadary arriverait, selon les deux camps de l’opposition, seulement en troisième position.

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...