Pour l’Afrique du sud, la Cenco “n’est qu’une ONG”

Lors d’un huis clos au Conseil de sécurité de l’ONU,  l’ambassadeur sud-africain Jerry Matjila a minimisé l’impact de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), qui est au coeur d’un bras de fer avec le pouvoir autour des résultats des élections en RDC.

« Je sais que la Cenco est une ONG. Les ONG peuvent dire ce qu’elles veulent, mais en tant qu’Etat membre des Nations unies et de la SADC nous allons attendre que ceux qui sont responsables de ces élections en fassent l’annonce”, a dit le diplomate sud-africain, allié traditionnel du pouvoir congolais. “Je crois qu’il va falloir être très très patient”, a-t-il appelé, cité par Radio France Internationale.

La CENCO a annoncé jeudi à Kinshasa disposer du nom du gagnant des élections du 30 décembre, provoquant la colère des autorités congolaises. La Commission électorale et la coalition au pouvoir ont accusé les prêtres catholiques de chercher à créer une insurrection.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD. 

Le Secrétaire général de la coalition de Katumbi salue l’élection de Tshisekedi

“L’avènement de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême marque un progrès indéniable…

Thabo Mbeki: “la situation en RDC est horrible, la SADC doit agir”

Thabo Mbeki a déclaré cela juste avant le début de la réunion…

Un avion affrété par la CENI s’écrase à quelques kilomètres de Kinshasa

Alors que la RDC était arrêtée au palais du peuple où le…