Pour l’Afrique du sud, la Cenco « n’est qu’une ONG »

Lors d’un huis clos au Conseil de sécurité de l’ONU,  l’ambassadeur sud-africain Jerry Matjila a minimisé l’impact de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), qui est au coeur d’un bras de fer avec le pouvoir autour des résultats des élections en RDC.

« Je sais que la Cenco est une ONG. Les ONG peuvent dire ce qu’elles veulent, mais en tant qu’Etat membre des Nations unies et de la SADC nous allons attendre que ceux qui sont responsables de ces élections en fassent l’annonce », a dit le diplomate sud-africain, allié traditionnel du pouvoir congolais. « Je crois qu’il va falloir être très très patient », a-t-il appelé, cité par Radio France Internationale.

La CENCO a annoncé jeudi à Kinshasa disposer du nom du gagnant des élections du 30 décembre, provoquant la colère des autorités congolaises. La Commission électorale et la coalition au pouvoir ont accusé les prêtres catholiques de chercher à créer une insurrection.

Publicité

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading