Un collectif d’avocats porte plainte contre les sociétés de téléphonie mobile en RDC

U collectif d’avocats des abonnés  a porté plainte à Kinshasa contre les entreprises de téléphonie mobile en RDC, à la suite de la coupure d’internet. 

C’est depuis le 1er janvier que les sociétés de téléphonie mobile en République démocratique du Congo ont coupé l’accès au service internet. C’est à la suite d’une « des instructions » venant du gouvernement congolais. Selon le collectif des abonnés congolais, cette coupure porte atteinte au contrat signé entre les clients et les opérateurs des télécoms et viole la loi en vigueur en RDC.

« Quelques temps avant Noël, les gens n’ont pas accès aux SMS. Et depuis le 31 décembre, ils n’ont plus accès à Internet. De ce fait, cette privation unilatérale, cavalière et sans préavis est une atteinte grave au contrat qui les lie aux entreprises de télécommunications », a déclaré Hervé Diakese, l’un des avocats de ce collectif, cité par Radio Okapi.

Au pays, des millions de personnes sont déconnectés au monde après des élections tendues du 30 décembre dernier. Selon les autorités, cette coupure vise à empêcher la diffusion des résultats de dépouillement de vote de certains bureaux.

Publicité

Cependant, a des nombreuses conséquences auprès des Congolais et des médias en ligne qui ne peuvent plus travailler comme habituellement.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading