RDC: 21 organisations appellent à “se tenir prêt à défendre la victoire”

L’SADHO, l’ACAJ, LUCHA, FILIMBI, Les Congolais Debout, l’Engagement Citoyen pour le Changement «ECCHA-RDC >>, le mouvement “IL EST TEMPS”,  le mouvement “COMPTE A REBOURS”, la “Vigilance Citoyenne”, Enough-RDC, Cogito RDC, le Collectif de la société civile « CASC >>, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile en RDC « NDCI >>, la  DYNAMIK CONGO & Alliés, le RESEAU 64, la Paix et Solidarité, le Conseil National de Transition Citoyenne, le  Prof. Jean Claude MASWANA,  Jean Jacques LUMUMBA, Hofée SEMOPA  et Paul NSAPU (LE/Droits de l’Homme) ont signé un vurulent communiqué appelant le peuple à se préparer à défendre sa victoire aux élections du dimanche 30 décembre dernier.

Nous demandons à l’ensemble du peuple congolais de se tenir prêt à défendre sa victoire à travers la série d’actions non violentes que nous appellerons dans les prochains jours, conformément à l’article 64 de notre Constitution“, dit ces organisations.  “A la suite du Comité Laïc de Coordination, nous déclarons ici et maintenant que personne ne volera notre victoire !” ajoutent-elles.

La République démocratique du Congo attend toujours les résultats de ces élections tendues,  alors que l’opposition et la société civile accusent le pouvoir de chercher à falsifier les résultats.  Dans une conférence de presse jeudi à Kinshasa, les évêques catholiques ont annoncé disposer du nom du vainqueur de cette Présidentielle, appelant la Commission électorale à publier les vrais résultats.

Nous rappelons à la CENI son rôle constitutionnel et civique de proclamer les VRAIS résultats conformément à son calendrier. Bien que hors mandat depuis le 19 décembre 2016, nous rappelons à Monsieur Kabila son serment constitutionnel, et lui recommandons vivement d’accepter une passation civilisée et pacifique du pouvoir“, lancent la société civile.

De son côté, la CENI a annoncé que ces résultats pourraient ne pas être publiés le 6 janvier comme annoncé initialement. Corneille Nangaa, président de la CENI, affirme disposer de seulement 22% des résultats collectés jusqu’à ce jour.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD. 

Le Secrétaire général de la coalition de Katumbi salue l’élection de Tshisekedi

“L’avènement de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême marque un progrès indéniable…

Thabo Mbeki: “la situation en RDC est horrible, la SADC doit agir”

Thabo Mbeki a déclaré cela juste avant le début de la réunion…

Un avion affrété par la CENI s’écrase à quelques kilomètres de Kinshasa

Alors que la RDC était arrêtée au palais du peuple où le…