Les États-Unis appellent la CENI à publier “les vrais résultats” des élections en RDC

Dans un communiqué publié ce jeudi 3 janvier, les Etats-Unis appellent la Commission électorale en République démocratique du Congo a publié les vrais résultats des élections du 30 décembre.  “Nous demandons instamment à la CENI de veiller à ce que les votes soient comptés de manière transparente et ouverte, en présence d’observateurs, et à ce que les résultats communiqués par la CENI soient exacts et correspondent aux résultats annoncés dans chacun des 75 000 bureaux de vote de la RDC“, appellent les Etats-Unis.

Nous appuyons la mission d’observation électorale de l’Union africaine en RDC, qui a exprimé le 2 janvier que les résultats annoncés cadrent avec les suffrages exprimés par le peuple congolais. Alors que les résultats officiels sont compilés et rapportés, nous continuons d’exhorter les responsables du gouvernement de la RDC, les dirigeants des forces de sécurité de la RDC, les chefs des partis d’opposition, les représentants de la société civile et les parties prenantes de toutes les parties à respecter la loi et à rejeter la violence“, dit ce communiqué publié par le Département d’Etat américain.

Le 30 décembre, des millions de Congolais se sont rendus aux urnes pacifiquement. Le moment est venu pour la CENI d’affirmer que ces votes n’ont pas été vains en garantissant un compte rendu exact des résultats des élections“, ajoute ce communiqué.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD. 

Le Secrétaire général de la coalition de Katumbi salue l’élection de Tshisekedi

“L’avènement de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême marque un progrès indéniable…

Thabo Mbeki: “la situation en RDC est horrible, la SADC doit agir”

Thabo Mbeki a déclaré cela juste avant le début de la réunion…

Un avion affrété par la CENI s’écrase à quelques kilomètres de Kinshasa

Alors que la RDC était arrêtée au palais du peuple où le…