Publicité

Les États-Unis appellent la CENI à publier « les vrais résultats » des élections en RDC

Dans un communiqué publié ce jeudi 3 janvier, les Etats-Unis appellent la Commission électorale en République démocratique du Congo a publié les vrais résultats des élections du 30 décembre.  « Nous demandons instamment à la CENI de veiller à ce que les votes soient comptés de manière transparente et ouverte, en présence d’observateurs, et à ce que les résultats communiqués par la CENI soient exacts et correspondent aux résultats annoncés dans chacun des 75 000 bureaux de vote de la RDC« , appellent les Etats-Unis.

« Nous appuyons la mission d’observation électorale de l’Union africaine en RDC, qui a exprimé le 2 janvier que les résultats annoncés cadrent avec les suffrages exprimés par le peuple congolais. Alors que les résultats officiels sont compilés et rapportés, nous continuons d’exhorter les responsables du gouvernement de la RDC, les dirigeants des forces de sécurité de la RDC, les chefs des partis d’opposition, les représentants de la société civile et les parties prenantes de toutes les parties à respecter la loi et à rejeter la violence« , dit ce communiqué publié par le Département d’Etat américain.

« Le 30 décembre, des millions de Congolais se sont rendus aux urnes pacifiquement. Le moment est venu pour la CENI d’affirmer que ces votes n’ont pas été vains en garantissant un compte rendu exact des résultats des élections« , ajoute ce communiqué.

Publicité

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading