Élections en RDC: le CLC dénonce « des irrégularités graves, massives et visiblement programmées »

Dans un communiqué publié ce mardi 1er janvier 2019, les Catholiques congolais dénoncent des graves irrégularités durant les élections du 30 décembre 2018.

Le Comité Laïc de Coordination (CLC), une association des catholiques, denonce des « des irrégularités graves, massives et visiblement programmées » qui ont émaillées les élections du 30 décembre en République démocratique du Congo.

« Les plus flagrantes ont été entre autres : le non affichage des listes électorales dans les délais; la suppression en dernières minutes de certains bureaux de vote : l’existence des bureaux fictifs logés dans des domiciles privés, des machines à voter en panne, déchargées, sans câbles électriques ou simplement manquantes« , note cette organisation catholique, au cœur des revendications sanglantes contre un troisième mandat de Kabila depuis l’année dernière.

Par ailleurs, le CLC note également « l’exclusion des observateurs et des témoins de certains partis politiques et de la société civile des opérations de dépouillement des bulletins de vote »

Publicité

« Il en est de même de l’extrême opacité qui continue à entourer les systèmes de transmission des données, sans oublier la pratique anticonstitutionnelle de coupure de la connexion interne, de nouveau mise en oeuvre« , ajoutent les catholiques.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading