Kisangani: les résultats pas encore disponibles et les témoins décrochent après avoir passé 24 heures sans manger

La plupart de centre visité ce matin par politico.cd n’ont pas encore affiché les résultats. Nombreux sont encore dans le remplissage des longues et imposantes fiches de dépouillement. Dans d’autres bureaux il n’y a plus des témoins. Après avoir passer plus de 24 heures manger ni boire, ces témoins de partis politiques et des indépendants ont préféré retourner chez eux, laissant parfois, les membres des bureaux de vote continuer seuls ce travail.

Au complexe scolaire Wina dans la commune Tshopo affirme que les témoins seraient dehors. Et qu’il est difficile pour lui de le gérer. Dans ce site, tout comme dans beaucoup d’autres, seule l’endurance des agents de la CENI qui compte pour la suite du processus.
Deux témoins résistent encore dans ces bureaux de vote. Quelques rares témoins reviennent de leurs maisons où ils sont allés chercher de quoi manger.

Un seul centre de vote visité a affiché dans tous les bureaux. Il s’agit de celui de l’EP Umoja situé dans l’enceinte de la Mosquée centrale de Kisangani dans la commun de Kisangani.

Publicité

Quelques membres de la CENI assis sur des bancs attendent le paiement de leur prestation. Ce sont plus les témoins qui font les tours des bureaux de vote pour récolter le score de leur candidats. On remarque un sentiment de déception chez certains jeunes témoins vu le résultat de leur candidat.

« J’ai changé de choix quand j’entendais les gens à l’extérieur cité d’autres candidats, mais pas le mien. J’avais tout à fait raison. Celui qui m’a mandaté ici, n’a pas été élue. Je risque de lui restituer son argent », rapporte un jeune témoin dans un bureau de vote au site de Wina.

Ils sont nombreux ceux qui se désole du score de leur candidat avant même la signature du PV. Un autre témoin à sortie d’un bureau de vote de dire  » c’est tout à fait normal que des parvenus politiques ne puissent pas bénéficier du suffrage du souverain primaire « .

Ernest Mukuli / Kisangani

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading