Les élections présidentielle , législatives nationale et provinciale se sont clôturées sans incident à Kasumbalesa et dans tout le territoire de Sakania. Kasumbalesa est une cité frontalière située à 90 km de la ville de Lubumbashi dans le Haut Katanga. Quelques machines sont tant tombés en panne et les agents de la CENI se sont déployés pour trouver rapidement des solutions.

Les bureaux de vote ont ouvert tôt le matin à 6h. Kasumbalesa compte 85 bureaux de vote répartis en 12 centres. Des milliers d’électeurs ont fait le déplacement pour élire leur président, leurs députés nationaux et provinciaux. Nombreux des électeurs rencontrés expriment leur joie de voir ces élections être organisée en cette période. Elle marque, selon eux, la fin des conditions pénibles vécues depuis des années par cette population qui voient chaque jours des milliers des véhicules et marchandises entrés dans leur poste frontalier , sans bénéficier des revenus générés.

La cité de Kasumbalesa est une des grandes portes d’entrée du pays mais reste sans développement malgré les recettes générées. Certains électeurs voient en cette élection, une alternance qui pourra faciliter le développement de leur entité.

Dans plusieurs rues et avenues ,des jeunes scandaient des chansons des candidats de l’opposition Félix Tshisekedi et Martin FAYULU. En plein déroulement du scrutin pendant la journée, des électeurs ont dénoncé des pannes des machines à voté mais qui étaient à chaque fois résolus par les informaticiens de la ceni.

Jusqu’à la fermeture des bureaux de vote à 17 h, heure locale aucun incident majeur n’a été signalé. Le territoire de Sakania où Kasumbalesa fait parti. compte 314 bureaux de vote.

Depuis 21 heures (heure locale) que ce matin les dépouillements continuent et les premiers résultats provisoires sont en train d’être affichés mais il faudra attendre les résultats de toute la circonscription électorale de Sakania, qui seront publié par l CENI connaître les vainqueurs

Jean Luc Kayamba, Kasumbalesa