Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

dimanche, mai 31, 2020
DRC
2,966
Personnes infectées
Updated on 31 May 2020 à 5:26 5 h 26 min
DRC
2,469
Personnes en soins
Updated on 31 May 2020 à 5:26 5 h 26 min
DRC
428
Personnes guéries
Updated on 31 May 2020 à 5:26 5 h 26 min
DRC
69
Personnes mortes
Updated on 31 May 2020 à 5:26 5 h 26 min

RDC: des individus se faisant passer pour « des observateur » de la MONUSCO appréhendés à Tshikapa

La mission onusienne en RDC alerte l’opinion nationale et internationale de la présence dans les centres de vote de certaines personnes qui se font passer pour des observateurs de la MONUSCO alors que celle-ci n’a mandaté aucun observateur sur terrain.

Certaines de ces personnes « ont été appréhendées à Tshikapa ce 30 décembre alors qu’ils tentaient d’opérer dans des bureaux de vote. La MONUSCO dément toute activité d’observation dans le cadre des élections en cours actuellement en RDC », rapporte le compte twitter officiel de la MONUSCO.

Son observation se fait par l’entremise des équipes conjointes de monitoring de droits de l’homme, sous-entendu, le Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme, BNUDH.

« La MONUSCO précise qu’elle n’a ni dépêché ou mandaté aucun observateur électoral sur l’ensemble de la RDC, l’observation des élections ne faisant pas partie de son mandat. Elle dispose d’équipes conjointes de monitoring de droits de l’homme composées de membres de son personnel« , précise la mission onusienne.

Présente dans le processus électoral de 2006 et 2011 au cours desquels elle a apporté un appuie logistique à la Commission électorale indépendante, CEI, et à la Commission électorale nationale indépendante, la MONUSCO a été mise de côté pour les élections de 2018 par les autorités congolaises qui ont souhaité d’organiser seules les élections sans l’appuie extérieur, ces dernières relevant de la souveraineté de la RDC.

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...