l'info en continu

RDC: L’Ambassadeur de l’EU, Bart Ouvry quitte Kinshasa ce soir

- Publicité-

Le diplomate belge a lui même annoncé la nouvelle sur son compte twitter, affirmant partir avec « nostalgie ». » Vol ce soir pour Bruxelles – avec nostalgie déjà pour les excellents collègues, les amis nombreux que j’ai rencontrés dans ce beau pays. Je porte et porterai toujours le Congo et les Congolais dans mon cœur« , a-t-il dit.

Léonard She Okitundu, ministre congolais des Affaires étrangères, a annoncé la première mesure de rétorsion de la RDC contre l’UE après la prolongation des sanctions prises par les 27 contre des officiels congolais. Dans une conférence de presse jeudi à Kinshasa, le Chef de la diplomatie congolaise avait alors lancé un ultimatum de 48 heures à l’UE pour qu’elle rappelle son ambassadeur de la RDC.

- Publicité-

L’Union Européenne a déploré cette décision dans un communiqué publié vendredi soir. « Quant à la réciprocité invoquée suite aux sanctions individuelles adoptées à l’encontre de certains citoyens congolais, l’UE tient à rappeler que ces mesures sont liées aux violations des droits de l’homme et aux obstacles créés à une sortie pacifique de la crise en RDC« , réponse de son côté l’UE dans un communiqué parvenu vendredi à POLITICO.CD.

« Elles ont été adoptées le 12 décembre 2016 et le 29 mai 2017 à l’unanimité des 28 Etats membres de l’UE, et seront examinées à nouveau compte tenu des élections en RDC, en les adaptant éventuellement en conséquence« , ajoute-t-elle.

L’UE, explique ce communiqué,  est un partenaire de premier plan de la RDC et de sa population, en y maintenant une coopération importante. « A la veille d’élections cruciales pour le pays, elle estime que cette décision est totalement contre-productive, nuisant aux intérêts de la population, » ajoute-t-elle.

Avant de prendre son avion ce soir, Bart Ouvry a pris part dans la journée à une messe œcuménique organisée par  des protestants et des catholiques en marge des élections attendues dimanche. « Un message de paix et d’union de l’Eglise du Christ du Congo et de l’Eglise catholique, ce matin – un message universel et essentiel à la veille des élections, que je partage entièrement », a tweeté Bart Ouvry à l’issue de cette messe.

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU