Joseph Kabila à propos de Beni, Butembo et Yumbi: “les élections auront lieu dès que les situations respectives le permettront”

Dans ce qui pourrait être son dernier discours en tant président de la République démocratique du Congo devant la nation cette année, le président Joseph Kabila a ténu à justifier le report des élections dans certains coins du pays.

Une fois de plus, le pays fait face à l’épidémie dévastatrice à virus Ebola. Après avoir été vaincue à l’Equateur, elle met à rude épreuve l’expertise et la détermination de nos professionnels de santé à Beni et à Butembo dans le NordKivu“, a dit le Chef de l’Etat dans son message de voeux diffusé à la télévision national.  “Jusqu’à ce jour, malgré d’immenses efforts fournis, nos médecins n’arrivent pas encore à contrôler, de manière satisfaisante, ce véritable drame sanitaire“,a-t-il ajouté. 

Joseph Kabila promet néanmoins que les élections auront bel et bien lieu partout, mais plus tard. « A eux [de Yumbi] et aux compatriotes de Beni et Butembo, j’affirme que les élections auront lieu dès que les situations respectives le permettront », a t-il dit. “J’exhorte chacun à retourner aux bons sentiments de tolérance mutuelle et de patriotisme“, a-t-il enchaîné.

Nous suivre

Recevoir nos articles par email

Ne manquez pas ceci

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD. 

Le Secrétaire général de la coalition de Katumbi salue l’élection de Tshisekedi

“L’avènement de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême marque un progrès indéniable…

Thabo Mbeki: “la situation en RDC est horrible, la SADC doit agir”

Thabo Mbeki a déclaré cela juste avant le début de la réunion…

Un avion affrété par la CENI s’écrase à quelques kilomètres de Kinshasa

Alors que la RDC était arrêtée au palais du peuple où le…