RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD. Partager :FacebookX

exclusif

La réunion a été convoquée cet après-midi, renseigne un opposant à POLITICO.CD. Selon notre source, elle se tiendra sous l’égide de la SADC, et va réunir la coalition Cap pour le Changement de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, le Front Commun pour le Congo (coalition au pouvoir) et la coalition LAMUKA qui soutient la candidature de l’opposant Martin Fayulu.

Aucun détail supplémentaire n’a été donné. Plusieurs sources opposées confirment la réunion. Elle intervient à 48 heures des élections sous tension en RDC. Au début de la semaine, la SADC a tenu un mini-sommet extraordinaire à Brazzaville, disant notamment craindre que ces élections puissent aboutir à une crise plus grave.

Une délégation de cette communauté, aux côtés de la CIRGL qui a pris part à cette réunion de Brazzaville sans des représentants du gouvernement de Kabila, s’est rendue à Kinshasa jeudi pour présenter ses conclusions au président congolais.