RDC: Martin Fayulu refuse de signer “une charte de bonne conduite” proposée par la SADC

La réunion réunissant la mission de la SADC en RDC et des candidats à la prochaine Présidentielle aux côtés de la Commission électorale n’a pas accouché grand chose. Après près de trois heures de discussions, l’objet principal, qui était la signature d’une charte de bonne conduite durant les élections du dimanche a été boudée notamment par Martin Fayulu.

Le candidat de la coalition LAMUKA refuse notamment que cette charte ne soit signée qu’entre candidats. Pour Martin Fayulu, Corneille Nangaa devrait également la signer. Ce à quoi le président de la CENI s’opposé. L’autre coalition de l’opposition a également refusé de signer. “Il s’agit d’un texte qui engage les candidats pour la paix. Un pacte qui permet à ce que l’élection se passe paisiblement et que la vérité triomphe et que les meilleurs l’emportent” explique le président de la CENI à l’issue de la réunion.

Vers 19h (heure locale), les discussions ont pris fin. Corneille Nangaa a réitéré que les élections auront bel et bien le dimanche. Mais la signature de cette charte dont le contenu n’a pas été rendu public est reporté pour le samedi 29 décembre, lors des nouvelles discussions.

Nous suivre

Recevoir nos articles par email

Ne manquez pas ceci

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD. 

Le Secrétaire général de la coalition de Katumbi salue l’élection de Tshisekedi

“L’avènement de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême marque un progrès indéniable…

Thabo Mbeki: “la situation en RDC est horrible, la SADC doit agir”

Thabo Mbeki a déclaré cela juste avant le début de la réunion…

Un avion affrété par la CENI s’écrase à quelques kilomètres de Kinshasa

Alors que la RDC était arrêtée au palais du peuple où le…