RDC: Martin Fayulu refuse de signer « une charte de bonne conduite » proposée par la SADC

Le candidat de la coalition  LAMUKA à la Présidentielle a refusé de parapher cet après-midi une « charte de bonne conduite » proposée par la mission d’observation de la SADC aux candidats. Les discussions reprendront ce samedi. 

La réunion réunissant la mission de la SADC en RDC et des candidats à la prochaine Présidentielle aux côtés de la Commission électorale n’a pas accouché grand chose. Après près de trois heures de discussions, l’objet principal, qui était la signature d’une charte de bonne conduite durant les élections du dimanche a été boudée notamment par Martin Fayulu.

Le candidat de la coalition LAMUKA refuse notamment que cette charte ne soit signée qu’entre candidats. Pour Martin Fayulu, Corneille Nangaa devrait également la signer. Ce à quoi le président de la CENI s’opposé. L’autre coalition de l’opposition a également refusé de signer. « Il s’agit d’un texte qui engage les candidats pour la paix. Un pacte qui permet à ce que l’élection se passe paisiblement et que la vérité triomphe et que les meilleurs l’emportent » explique le président de la CENI à l’issue de la réunion.

Vers 19h (heure locale), les discussions ont pris fin. Corneille Nangaa a réitéré que les élections auront bel et bien le dimanche. Mais la signature de cette charte dont le contenu n’a pas été rendu public est reporté pour le samedi 29 décembre, lors des nouvelles discussions.

Publicité

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading