Report des élections à Beni, un candidat à la présidentielle qualifie la CENI d’une organisation kamikaze

Alain-Daniel Shekomba, candidat président de la République aux prochaines élections présidentielles prévues initialement le 23 décembre et reportées au 30 décembre prochain a déclaré être prêt à quitter le processus électoral, qualifiant la commission électorale nationale indépendante d’une organisation kamikaze, prête à faire exploser la RDC.

« Il m’est très irresponsable de continuer avec un processus électoral dont le seul but est de plongé notre pays dans la confusion et le chaos » a écrit sur son compte Twitter Alain-Daniel Shekomba.

À POLITICO.CD, le candidat indépendant annonce son intention de quitter le processus électoral en cours pour ne pas entériner la parodie d’élections que préfèrent Corneille Nangaa et son équipe.

Publicité

« Vous pensez que ça sert à quelque chose ces élections? » s’interroge cet informaticien, qui a embrassé la politique après un parcours dans le secteur de telecom dans plusieurs pays Africains.

« Nous avons tout fait pour rendre crédibles et transparentes ces élections mais on est en face des kamikazes » indique-t-il, précisant qu’il est prêt à jeter l’éponge si les garanties de transparence ne sont pas données par la CENI, notamment le retrait de la décision reportant les élections dans la région de Beni, Beni ville, Butembo et Yumbi suite à la maladie à virus Ebola et l’insécurité quu sévissent dans ces zones.

À l’initiative de la surveillance citoyenne des élections au travers l’application TindaPV, Alain-Daniel Shekomba avait dénoncé un plan de tricherie à travers l’ouverture de ports connectés de machines à voter le jour du vote, arguments rejetés par la centrale électorale dans une lettre et lors d’une séance mixte entre les experts de la CENI et les techniciens proches de ce candidat.

TindaPV est une application mobile associés aux drones. Cette technologie qui consiste à prendre les photos de procès verbaux dans les bureaux de vote et les envoyer à un serveur à travers les drones veut associés les témoins de partis politiques à une compilation parallèle des résultats des élections.

« Cette procédure permettra à notre chien de garde citoyen d’avoir les résultats de bureaux de vote sur l’ensemble du territoire national et les confronter à ceux qui seront publiés par la commission électorale nationale indépendante » explique Alain-Daniel Shekomba.

Fiston Mahamba (@FMLarousse)

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading